Kirghizistan
Au Kirghizistan, Médecins Sans Frontières s’est attachée à proposer des dépistages et des traitements aux femmes présentant un risque de cancer du col de l’utérus et du sein, et a soutenu les services de santé mentale dans tout le pays en 2023.
Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023
Nos activités en 2023
dépistages du cancer du col de l'utérus
dépistages du cancer du sein
consultations de santé mentale
Le Kirghizistan fait partie des pays où la prévalence du cancer du col de l’utérus et du sein est la plus élevée au monde. En juin 2022, en partenariat avec le ministère de la Santé, nous avons lancé un projet de santé des femmes dans le district de Sokuluk, près de la capitale, Bichkek, où nous travaillons à décentraliser la prévention du cancer en intégrant les services de dépistage dans les établissements de santé généraux. Notre équipe a formé des infirmières et des sages-femmes à effectuer des tâches telles que l’inspection visuelle du col de l’utérus et l’examen des seins.
L’objectif du projet est de mettre en place un programme de détection et de traitement précoces et durables du cancer du col de l’utérus et du sein et de promouvoir sa mise en œuvre dans tout le pays.
En parallèle de ce projet et conformément à notre engagement stratégique en matière de santé planétaire, nous avons ouvert un « éco-village » avec des partenaires locaux à Sokuluk, qui permet aux habitants de déposer leurs déchets recyclables en échange de produits ménagers de première nécessité.
Au lendemain de deux conflits internationaux avec le Tadjikistan voisin en 2021 et 2022, nos équipes ont travaillé à Razzaqov, dans la région de Batken, d’août 2022 à décembre 2023, pour répondre aux besoins médicaux et de santé mentale des populations. Après avoir atteint nos objectifs, nous avons clôturé le projet fin décembre 2023.