Projet de soins de réadaptation pour les survivants de violences et de mauvais traitements, Kazakhstan

Kazakhstan

En 2024, Médecins Sans Frontières a lancé un projet pluridisciplinaire de soins de réhabilitation pour les personnes survivantes de violence et mauvais traitements au Kazakhstan.

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024 

Nos activités en 2024 —

consultations individuelles en santé mentale

Ouvert à Almaty avec des partenaires locaux, le projet offre des services de santé mentale, d’orientation médicale et d’éducation à la santé aux groupes vulnérabilisés, notamment aux membres de la communauté Kandastar.

Ces personnes d’origine kazakhs sont revenues au Kazakhstan après avoir vécu à l’étranger, principalement en Chine, Mongolie et Ouzbékistan, pendant des années, voire des générations. 

Parmi elles, beaucoup peinent à s’intégrer dans la société kazakhe, ou souffrent de problèmes de santé mentale qui se sont développés pendant leur vie d’émigration. Nous leur offrons un soutien individuel en santé mentale et des séances de psychoéducation pour les aider à faire face au stress, aux traumatismes et aux difficultés d’adaptation.

Notre équipe s’emploie à renforcer leur résilience en leur apportant un soutien psychosocial, en promouvant le soutien communautaire et en sensibilisant à la santé mentale. Notre objectif est d’atténuer leurs traumatismes et de veiller à ce qu’elles reçoivent les soins et le soutien nécessaires pour se reconstruire.

Kazakhstan IAR map 2024 ©MSF

Nos actualités en lien