Destructions massives dans la paroisse de St. James, au centre-nord de la Jamaïque.

Jamaïque

Suite au passage de l'ouragan Mélissa, Médecins Sans Frontières a déployé une réponse d'urgence pour venir en aide aux populations touchées.

Dernière mise à jour : 6 novembre 2025

 

Après le passage dévastateur de l’ouragan Mélissa, Médecins Sans Frontières (MSF) a déployé des équipes d’urgence début novembre pour évaluer les besoins des communautés isolées et soutenir le système de santé gravement endommagé.

Depuis Bruxelles, MSF a envoyé du matériel médical, des articles de première nécessité et des bâches le 5 novembre.

  • Dans la paroisse de Saint James, les équipes concentrent leurs efforts sur la réparation de l’hôpital régional de Cornwall (toit, salle d’opération, maternité) et sur le rétablissement de l’accès à l’eau. MSF prévoit aussi de distribuer des fournitures médicales, et de soutenir trois centres de santé locaux.
  • Dans la paroisse de Saint Elizabeth, MSF soutient trois centres et des postes de santé temporaires, en assurant la distribution d’eau potable, de fournitures médicales, de kits d’hygiène, de moustiquaires, de matériel de cuisine et de bâches. Les équipes apportent également un soutien psychosocial et offrent une connexion Internet aux habitants isolés, notamment dans la localité de Slipe, où l’approvisionnement en eau par camion-citerne a commencé le 5 novembre.

Nos actualités en lien