Nigeria

Interview de Abdul Basit Khan - Coordinateur adjoint de la chaîne d'approvisionnement, MSF

Introduction

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur qui vous êtes, votre parcours professionnel et sur ce que vous faites actuellement ? 

Basit

Je m'appelle Basit et je suis originaire du Pakistan. Je suis anthropologue de formation et spécialiste de la chaîne d'approvisionnement de profession. Je travaille avec MSF depuis près de 13 ans maintenant. J'ai commencé ma carrière chez MSF en 2012 en tant que « Data Processing Officer (LHS) ». Plus tard, je suis devenu expatrié en 2020, et je travaille actuellement avec OCB en tant que « Coordinateur adjoint de la chaîne d'approvisionnement ». 

Où êtes-vous actuellement basé, et comment cela affecte-t-il votre implication avec MSF Luxembourg ?

Je suis basé au Nigéria, mon implication avec MSF Luxembourg est vraiment étonnante et je reste en contact de temps en temps avec notre association luxembourgeoise. Le fait que je sois basé au Nigéria me permet de contribuer à distance, bien que cela puisse également présenter quelques défis en termes de décalage horaire et de distance physique par rapport aux événements clés. Malgré cela, je m'engage à soutenir MSF Luxembourg et je m'implique activement en tant que membre et bénévole.

Si vous deviez résumer en une phrase ce que MSF représente pour vous, que diriez-vous ?

Lorsque je commence ma journée au bureau, je ne cesse de répéter à mon équipe quel est l'objectif pour aujourd'hui, combien de bébés vous allez sauver aujourd'hui indirectement en tant que département de soutien. Pour moi, MSF, c'est sauver des vies sur le terrain, en cas de catastrophe naturelle ou humaine, d'épidémie ou d'exclusion des soins de santé. MSF fait de son mieux sans distinction de race, de religion ou d'affiliation politique.

Engagement communautaire

Pouvez-vous nous dire quand et comment vous avez rejoint MSF Luxembourg ?

J'ai rejoint MSF Luxembourg en 2015, j'étais vraiment intéressé à faire partie de l'association et j'avais le désir de contribuer aux efforts humanitaires à travers le monde. 

Qu'est-ce que vous trouvez le plus gratifiant et le plus stimulant dans votre engagement avec MSF Luxembourg ?

L'aspect le plus gratifiant de mon engagement auprès de MSF Luxembourg est la possibilité de contribuer à des activités visant à sauver des vies dans le monde entier, ce qui fait une différence tangible dans la vie des populations vulnérables. Je suis reconnaissant d'avoir l'opportunité de faire partie d'une association aussi dévouée et influente. Je n'ai pas trouvé cela difficile, mais je suis personnellement impressionné par l'engagement de l'association MSF Luxembourg auprès de ses membres dans le monde entier.

Quel est votre rôle au sein de MSF Luxembourg et comment contribuez-vous concrètement aux différents projets de l'organisation ?

Mon rôle actuel au sein de MSF Luxembourg est celui d'un « membre » uniquement, ma voix est entendue et mes contributions sont appréciées par notre association. Je travaille sur le terrain avec des ethnies multiculturelles et je fais de mon mieux pour m'assurer que les fonds de nos donateurs (chaque argent individuel) sont dépensés pour les bénéficiaires vulnérables, que nos stratégies sont alignées sur l'objectif de fournir des soins critiques à ceux qui en ont le plus besoin. Je suis passionné par mon rôle, car il me permet de soutenir directement les missions de MSF qui fournissent des soins médicaux dans certains des environnements les plus difficiles du monde.

Comment pensez-vous que nous pourrions renforcer les liens entre les membres de MSF Luxembourg et avec le mouvement MSF dans son ensemble ?

Le renforcement des liens entre les membres de MSF Luxembourg et le mouvement MSF dans son ensemble est essentiel pour construire une association plus cohérente et plus efficace. 

  • Flux de communication : La mise en place de canaux plus fréquents pour partager les mises à jour, les réalisations et les défis au sein de la communauté MSF Luxembourg pourrait aider les membres à se sentir plus proches les uns des autres.

  • Collaboration : Je suggérerais d'encourager les projets de collaboration entre MSF Luxembourg et d'autres associations MSF afin de favoriser un meilleur échange de connaissances. Il peut s'agir de formations, d'ateliers ou de discussions sur la planification stratégique afin de renforcer nos efforts collectifs.

  • Engagement des membres : donner suffisamment d'opportunités aux membres de MSF Luxembourg de participer activement aux processus de prise de décision peut renforcer l'appropriation et l'alignement sur l'ensemble du mouvement MSF.

  • Reconnaissance : Tous les efforts des membres doivent être appréciés afin que chacun se sente plus motivé par le mouvement MSF dans son ensemble. Des réunions régulières, des entretiens de fin de mission ou toute autre rencontre F2F ou virtuelle peuvent favoriser un sentiment d'unité chez les membres.

Qu'est-ce qui rend MSF Luxembourg unique ou spécial au sein du mouvement mondial ?

MSF Luxembourg possède plusieurs qualités uniques qui reflètent à la fois ses valeurs fortes et, bien sûr, son approche dévouée des soins de santé. MSF Luxembourg a joué un rôle important dans l'accès aux soins de santé. MSF Luxembourg entretient également des liens étroits avec la communauté luxembourgeoise locale et dispose d'un vaste réseau de sympathisants, de donateurs et de bénévoles, ce qui lui permet de se concentrer sur le plaidoyer et la sensibilisation, et de mobiliser des soutiens pour les missions de MSF dans le monde entier.

Quelles actions ou initiatives pourraient, selon vous, renforcer le sens de la communauté et les liens entre les membres ?

Un sens aigu de la communauté joue un rôle vital dans le renforcement de la collaboration, de la confiance et du soutien entre nos membres en créant un environnement positif et productif, ce qui inclut des événements sociaux, des projets de collaboration, des plateformes de communication inclusives et des programmes de mentorat. En mettant en œuvre ce type d'initiatives, nous pouvons renforcer le sens de la communauté, améliorer la collaboration et créer un environnement où les membres se sentent soutenus et valorisés, ce qui conduira à un meilleur moral et à un succès à long terme de notre association et de ses membres.

Perspectives pour MSF Luxembourg

La motion sur la recherche opérationnelle sera présentée à l'AGI en 2025. Qu'en pensez-vous ?

Je suis tout à fait favorable à la motion qui sera présentée. La motion concerne l'accès aux soins, la qualité des soins et bien sûr les ressources humaines impliquées, et la recherche opérationnelle est un outil important pour nous en tant qu'association.

Quel rôle la recherche opérationnelle et l'innovation peuvent-elles jouer dans l'amélioration de la réponse humanitaire de MSF ?

En tant qu'anthropologue, je considère que la recherche opérationnelle est un outil puissant qui permettra à notre association d'améliorer l'efficacité et l'efficience de nos réponses humanitaires. La recherche opérationnelle comprend la collecte de données, leur analyse, l'optimisation et, bien sûr, la collecte d'échantillons, comme par exemple pour la malaria dans les pays africains. Nous pourrions envoyer les échantillons de sang à un laboratoire européen de qualité, et analyser les résultats à la fin, ce qui permettra à notre association de prendre des décisions éclairées. L'innovation dans les réponses humanitaires est particulièrement importante pour le continent africain. Par exemple, dans de nombreuses zones d'Afrique, MSF ne peut pas y accéder ou fournir les marchandises nécessaires. Nous pourrions envisager de meilleurs moyens de transport pour notre chaîne d'approvisionnement. Un autre exemple serait les interventions de santé communautaires, qui pourraient également permettre à MSF de sauver davantage de vies.

Comment voyez-vous l'avenir de MSF Luxembourg dans les années à venir, et quel rôle aimeriez-vous jouer ?

MSF Luxembourg est un acteur clé du mouvement MSF mondial. Dans les années à venir, je vois MSF Luxembourg évoluer et s'adapter aux défis d'un paysage mondial en mutation rapide, notamment en renforçant ses partenariats avec les organisations locales au Luxembourg. Une attention accrue pourrait également être portée au plaidoyer pour des politiques qui s'attaquent aux causes profondes des urgences humanitaires. Je serais ravi de contribuer en mettant à profit mes compétences, telles que la gestion de projet, la recherche, la rédaction de rapports, la réflexion stratégique et la communication, afin de renforcer MSF Luxembourg, que ce soit en améliorant l'efficacité opérationnelle ou en soutenant les efforts de collecte de fonds.