Honduras
Au Honduras, Médecins Sans Frontières a lancé un projet innovant pour lutter contre la dengue, une maladie transmise par les moustiques qui est endémique dans le pays. Nous avons également mis en place des programmes pour aider les migrants et les communautés marginalisées.
Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023
Nos activités en 2023
consultations externes
consultations individuelles de santé mentale
personnes soignées pour violence sexuelle
Nous avons répondu à de nombreuses urgences sanitaires causées par la dengue au Honduras depuis 1998. Il y a généralement des épidémies tous les deux à quatre ans, de gravité variable.
En juillet 2023, dans le but de trouver des méthodes plus efficaces, durables et reproductibles pour lutter contre les maladies transmises par les moustiques, nous avons commencé à mettre en œuvre une première étude portant sur de nouvelles techniques de lutte antivectorielle pour prévenir les maladies et les décès dus à la dengue.
L’étude consiste à appliquer la méthode Wolbachia dans l’une des zones les plus peuplées de la capitale, Tegucigalpa, qui couvre environ 50 quartiers. La méthode Wolbachia du World Mosquito Program consiste à lâcher des moustiques Aedes aegypti porteurs de la bactérie Wolbachia naturelle. Wolbachia réduit la capacité des moustiques à transmettre le virus, et cette modification est transmise de génération en génération, créant ainsi une solution durable.
Pendant ce temps, à Choloma, nous continuons à gérer des cliniques mobiles qui fournissent des soins aux victimes et aux survivants de violences sexuelles, un planning familial et un soutien en matière de santé mentale dans les communautés marginalisées. À San Pedro Sula, nous travaillons à améliorer l’accès aux soins médicaux et psychologiques pour les travailleurs du sexe et la communauté LGBTQI+, en proposant un planning familial, un dépistage du cancer du col de l’utérus, une prophylaxie pré-exposition pour la prévention du VIH et des vaccinations contre le virus du papillome humain.
En 2023, nous avons également envoyé des équipes mobiles à deux points de la frontière nicaraguayenne pour aider les migrants qui se dirigent vers le nord, vers le Mexique et les États-Unis. À la fin de l’année, nous avons installé une base à Danlí, une municipalité proche de la frontière, pour offrir des soins médicaux et psychologiques, ainsi qu’un soutien social, aux migrants. Le projet comporte une forte composante de plaidoyer, ciblant principalement les obstacles administratifs auxquels les migrants sont confrontés, par exemple pour obtenir des soins de santé.
En outre, nos équipes sont intervenues lors des inondations à San Pedro Sula, en fournissant un soutien en matière de santé mentale aux personnes touchées. Nous avons également distribué des kits d’hygiène et mené des activités de fumigation et de promotion de la santé.