Guatemala
Médecins Sans Frontières (MSF) a étendu ses activités au Guatemala pour aider les migrants en transit dans le pays, en leur fournissant des soins médicaux et de santé mentale, des activités de promotion de la santé et un soutien social.
Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023
Nos activités en 2023
consultations externes
consultations individuelles de santé mentale
Le Guatemala est un point névralgique de la route migratoire en Amérique centrale. Des milliers de personnes transitent chaque jour par le pays en route vers le nord en direction du Mexique et des États-Unis, ou pour retourner dans leur pays d'origine après avoir été expulsées.
En 2023, nous avons envoyé une équipe mobile à Ciudad Tecún Umán, une ville proche de la frontière avec le Mexique. À la gare routière, nous avons offert des soins médicaux et psychologiques généraux, ainsi que des activités de promotion de la santé et un soutien social pour aider les migrants à surmonter les obstacles à l'accès aux soins médicaux et à d'autres services tels que la protection, l'hébergement et l'orientation juridique. En septembre, nous avons commencé à offrir ces mêmes services mobiles à Esquipulas, une municipalité proche de la frontière avec le Honduras.
Comme toutes les activités de MSF en Amérique centrale, le projet comporte une forte composante de plaidoyer, ciblant principalement les politiques migratoires répressives des États-Unis et appelant à un meilleur accès aux soins, en particulier aux services de santé mentale, et à la protection des migrants contre la violence.
Après trois ans de travail sur notre projet de néphropathie méso-américaine, nous avons transféré le contrôle des activités au ministère de la Santé. Les principales activités du projet, axées sur les maladies rénales, étaient la détection précoce, le traitement, la santé mentale et le soutien social, et les soins palliatifs. Nous avons également mené des activités de promotion de la santé et d'éducation pour accroître les connaissances sur la maladie et promouvoir des mesures de prévention au niveau communautaire.