Deux membres de l’équipe de promotion de la santé dirigent une activité éducative auprès d’enfants migrants.

Guatemala

Beaucoup de gens passent par le Guatemala en traversant l’Amérique centrale. Médecins Sans Frontières (MSF) gère des projets à deux points frontaliers, offrant une aide médicale et psychologique essentielle aux personnes sur les routes.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2024 —

+K

consultations ambulatoires

consultations individuelles de santé mentale

consultations pour des services de contraception

personnes traitées à la suite de violence sexuelle

MSF gère des activités médicales à Esquipulas, à la frontière avec le Honduras, et à Ciudad Tecún Umán, à la frontière avec le Mexique. Nous fournissons des services essentiels : soutien nutritionnel, soins en santé sexuelle et reproductive, traitement des maladies non transmissibles (MNT), diagnostic et traitement des maladies transmissibles à haut risque et soins psychosociaux et psychiatriques de base. 

Nos cliniques sont stratégiquement situées et offrent non seulement des soins, mais aussi un espace sûr où les gens peuvent se reposer, disposer de douches et de toilettes, et utiliser internet pour contacter leurs familles.

Nos équipes de promotion de la santé jouent un rôle clé pour comprendre les besoins des personnes et les orienter vers les services appropriés. Par exemple, elles identifient les cas de violence sexuelle et veillent à ce que les personnes survivantes reçoivent les soins et le soutien psychologique nécessaires. Nos équipes indiquent aussi aux personnes où trouver de l’aide et comment accéder aux cliniques de MSF tout au long de leur voyage. 

Guatemala IAR map 2024 ©MSF

Les équipes de santé mentale et de promotion de la santé organisent des séances collectives et individuelles au cours desquelles elles identifient les personnes ayant reçu un diagnostic de MNT ou de trouble psychiatrique, puis elles les orientent pour le traitement. Notre équipe à Danlí, au Honduras, oriente aussi les personnes concernées vers notre projet le plus proche, à Esquipulas. 

De plus, nous donnons des formations au personnel des deux sites pour soutenir les organisations partenaires et le ministère de la Santé. Par exemple, nous formons le personnel des centres de santé au diagnostic des troubles psychologiques.

Nos actualités en lien