GESTIONNAIRE ADMINISTRATION & FINANCE (f,m,x)

Pour soutenir la Fondation MSF pour la recherche humanitaire, MSF Luxembourg recherche un/e Gestionnaire administration et finance.

MSF ou Médecins Sans Frontières est une association humanitaire internationale qui, depuis plus de 50 ans, apporte une aide médicale à des populations dont la vie est menacée. MSF intervient dans plus de 70 pays, principalement en cas de conflits armés, d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou d'exclusion des soins. Indépendante de tous pouvoirs politiques, religieux ou militaires, grâce à un financement assuré à plus de 95% par des dons privés, MSF agit en toute impartialité, d’après une évaluation des besoins médicaux. 

La section de Médecins Sans Frontières à Luxembourg est composée de deux entités : d’une part l’association sans but lucratif, qui depuis 1986 est l’entité membre du Mouvement MSF ; elle compte aujourd’hui 35 personnes, réparties entre la gestion-finances-RH, l’unité de recherche opérationnelle (LuxOR) et le département Collecte de Fonds et Communication. Et d’autre part la Fondation MSF pour la Recherche Humanitaire qui a pour objet :

  • d’œuvrer à améliorer la santé publique dans les pays à revenu faible et intermédiaire ;

  • d’accroître la formation dans le domaine de la santé publique et plus particulièrement par le biais de la recherche opérationnelle (OR). Ces efforts pourront être menés en relation et/ou collaboration avec des universités, des centres de recherche ou toute autre institution ;

  • d’accroître le développement des ressources dans le domaine de la recherche opérationnelle appliquées à l’action humanitaire ;

  • D’instaurer un espace de débat autour des questions humanitaires et de promouvoir le concept de l’action humanitaire au Luxembourg. 

  • De soutenir les activités de Médecins Sans Frontières Luxembourg asbl tels que définis dans l’objet de l’association

Pour participer à la mise en œuvre de ces objectifs, MSF Luxembourg recherche un/e 

 

Gestionnaire administratif et financier (f/h/x) de la Fondation MSF pour la Recherche Humanitaire

Responsabilités :

Sous la responsabilité du Directeur Général de MSF Luxembourg, il/elle est employé.e pour réaliser différentes tâches administratives pour les deux entités de MSF Luxembourg. Il/elle s’acquittera de sa tâche en collaboration étroite avec l’équipe de MSF Luxembourg au sein de laquelle il/elle évolue. Ses tâches auprès de la Fondation se réaliseront sous la supervision du/de la Responsable scientifique de la Fondation. 

Activités :

Spécifiquement pour la Fondation:

  • Participer à la construction du budget pluriannuel de la Fondation et en assurer le suivi ;

  • Respecter les obligations administratives et financières de la Fondation ;

  • Assurer le suivi des avoirs, des dons et des legs de la Fondation (bien immobiliers, donations en nature, etc.). 

  • Assurer la gestion financière régulière : paiement des factures, gestion des activités comptables courantes, rapprochement mensuel des comptes bancaires, suivi de la trésorerie bancaire, etc…

  • Assurer la gestion administrative régulière

Plus généralement pour la section :

  • Organiser les réunions du Conseil d’Administration de MSF Luxembourg. Rédiger les rapports.

  • Organiser les voyages (transport, visa et logement) pour le personnel MSF et les membres du CA. 

  • Préparer les demandes d’autorisation de travail et de permis de résidence pour le personnel MSF.

  • Préparer le dossier de co-financement de la formation pour le personnel MSF.

  • S’occuper de la logistique de la formation SORT-IT (transport, logement, salle de réunion, perdiem) en liaison avec LuxOR et la section d’accueil.

Votre profil :

  • Diplôme d’étude supérieure et/ou expérience professionnelle équivalente
  • Expérience confirmée en gestion administrative et financière
  • Expérience dans un environnement international, expérience dans les demandes de permis de résidence et de travail est un atout
  • Force de proposition, autonome et rigoureux/se
  • Polyvalent/e et flexible
  • Très bonnes capacités rédactionnelles et orales en français et anglais
  • Adhère aux VALEURS managériales de MSF :
    Respect, Transparence, Responsabilisation, Intégrité, Confiance, Redevabilité

Conditions : 

  • Contrat à durée déterminée de droit luxembourgeois d’1 an, à plein temps (40h/semaine), avec une période d’essai de 3 mois.
  • Poste basé à Luxembourg avec possibilité de télétravail.
  • Assurance complémentaire santé (CMCM Business)
  • Tickets restaurant d’une valeur faciale de 8,40 € (pris en charge à 2/3 par l’employeur) 
  • Salaire compris entre 3850€ et 4900€ en fonction des expériences valorisées selon notre politique salariale
  • Date de prise de poste : January 2025

Vous souhaitez postulez?

Avez-vous une expérience en gestion administrative?
Avez-vous une expérience de gestion financière et de suivi de budget?
Avez-vous de l'expérience dans les demandes de permis de séjour et de travail au Luxembourg?

Si vous avez des questions ou des problèmes pour soumettre le formulaire, merci de contacter Marie-Nathalie Houba, HR manager

marie.houba@luxembourg.msf.org