Soudan du Sud
Médecins Sans Frontières (MSF) a mené de nombreux projets à travers le Soudan du Sud en 2023, prodiguant des soins aux personnes touchées par la violence, les déplacements, les épidémies et les catastrophes naturelles.
Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023
Nos activités en 2023
consultations externes
cas de paludisme traités
personnes admises à l'hôpital
vaccinations contre la rougeole en réponse à une épidémie
accouchements assistés
interventions chirurgicales
enfants admis dans des programmes d'alimentation en milieu hospitalier
personnes soignées pour violences physiques intentionnelles
personnes soignées pour violences sexuelles
L’accès aux soins de santé reste un défi majeur pour les habitants du Soudan du Sud, car les deux tiers des établissements de santé du pays ne sont pas fonctionnels. Malgré la forte présence des organisations humanitaires, la réduction des financements a eu un impact marqué sur la fourniture de soins médicaux. Au cours de l’année, une recrudescence du conflit au Soudan voisin et des épidémies récurrentes dans de nombreuses régions du pays ont aggravé les problèmes existants, tels que les déplacements, l’insécurité alimentaire et le manque de soins de santé de base, y compris les vaccinations.
En 2023, notre intervention au Soudan du Sud a continué d’être l’une des plus importantes que nous menions dans le monde. Nous avons fourni une large gamme de services de santé de base et spécialisés aux communautés isolées, aux réfugiés et aux personnes déplacées par la violence, par le biais de cliniques fixes et mobiles, ainsi que de programmes communautaires. En plus de répondre aux urgences et aux épidémies, nos équipes ont mené des activités de prévention, notamment des campagnes de vaccination et des séances de sensibilisation à la santé physique et mentale. Travaillant dans sept des dix États et dans deux zones administratives, nos équipes ont fourni des services de santé à plus d’un million de personnes dans tout le Soudan du Sud.