Brenda is 33 years old and is from the department of Colón, in the north of Honduras. She is another patient at the Médecins Sans Frontières CAI in Mexico.

Mexique

Médecins Sans Frontières mène des projets de soins médicaux et de santé mentale dans tout le Mexique, en mettant l’accent sur les migrants et les victimes de violence. En 2023, nous avons également contribué à la réponse à l’ouragan Otis à Acapulco. 

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

consultations externes

consultations individuelles de santé mentale

consultations pour des services de contraception

victimes de torture prises en charge

En mai, les États-Unis ont introduit des modifications législatives qui restreignent considérablement l’accès à l’asile, ce qui a eu un impact significatif sur le nombre de personnes qui se sont retrouvées bloquées à la frontière nord du Mexique en 2023. 

Les migrants continuent de vivre dans des conditions désastreuses, avec un accès limité à la protection, au logement, à l’eau et à l’assainissement, ou aux soins médicaux. En outre, nombre d’entre eux ont été traumatisés par l’exposition à la violence, notamment aux agressions sexuelles, au cours de leur voyage. Malgré cela, le Mexique a enregistré l’année dernière un nombre sans précédent de migrants, à la fois comme pays de transit et de destination. 

Grâce à des cliniques mobiles et fixes, nos équipes ont fourni des services médicaux et de santé mentale dans tout le pays, y compris dans la capitale, Mexico, en donnant la priorité aux mineurs et aux femmes voyageant seules, et aux victimes de violence directe.

Régions où MSF était présente en 2023

Nous avons également lancé des interventions d’urgence à Viva Méxicoet Juchitán, dans l’Étatd’Oaxaca, et à Arriaga, dans l’État du Chiapas, lorsque des milliers de migrants sont arrivés à la frontière sud. Nous leur avons fourni des soins de santé de base, un soutien en matière de santé mentale et de l’eau potable. À Reynosa et Matamoros, plus de 5 000 personnes se sont retrouvées bloquées dans des camps informels, avec un accès limité à l’eau potable, aux services de santé ou à la protection. Nos équipes ont adapté leurs activités en fonction de l’évolution de leurs besoins, en distribuant des articles tels que des couvertures, des vêtements chauds et des matelas thermiques lorsque le temps devenait froid, ainsi que de la nourriture.

Dans notre centre de soins multidisciplinaire de Mexico, nous avons fourni un ensemble complet de soins aux survivants de violences extrêmes et de torture, y compris un traitement médical, une santé mentale et un soutien social. Nous avions également des équipes basées dans le bâtiment de la Commission mexicaine d’assistance aux réfugiés, à la gare routière nord - où les gens se réfugiaient - et dans six abris de la ville.

En novembre, nous avons envoyé des équipes pour aider les personnes touchées par l'ouragan Otis à Acapulco et dans d'autres municipalités voisines de l'État de Guerrero. Nous avons mené des consultations médicales et de santé mentale et des activités de promotion de la santé pour détecter et prévenir la propagation des maladies.

Nos actualités en lien