Samaboula Macalou, infirmière, prend les signes vitaux d'Oumou Sangaré, une femme qui vient d'accoucher au centre de santé communautaire C3 de Niono.

Mali

Alors que la violence s’intensifie et que les attaques contre notre personnel et nos installations se multiplient, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) continuent de fournir des soins de santé essentiels aux personnes déplacées et aux blessés de guerre au Mali.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

consultations externes

patients admis à l'hôpital

interventions chirurgicales

personnes soignées pour violence sexuelle

Les violences contre les civils se sont intensifiées au cours de l’année, provoquant des déplacements, en particulier dans les régions du nord et du centre du pays. D’autres personnes ont été piégées dans des villes et des villages par des groupes armés ou touchées par des conflits intercommunautaires. Les violences dans le nord-est du Mali ont également provoqué des mouvements de population, en particulier autour d’Ansongo et Gao, où nous continuons à fournir une aide humanitaire et à soigner les blessés.

De nombreuses organisations humanitaires internationales se sont retirées des zones touchées par les combats, car elles n’ont pas pu accéder aux personnes dans le besoin. Nos équipes sont restées à Koro et Douentza, dans la région centrale de Mopti, pour répondre aux besoins des personnes déplacées et aider les réfugiés du Burkina Faso voisin.

Régions où MSF était présente en 2023

MSF et d’autres ONG ont également été victimes de violences au cours de l’année : des membres du personnel ont été kidnappés et agressés, des établissements de santé soutenus par MSF ont été pillés et nos ambulances ont été attaquées. En novembre, nous avons été contraints d’évacuer nos équipes de Kidal, Boni et Nampala en raison d’une détérioration marquée de la sécurité dans ces zones. Néanmoins, nous continuons à mener des activités médicales et à fournir une aide humanitaire aux personnes dans les zones reculées touchées par le conflit.

En plus de soigner les blessés de guerre et de répondre aux besoins des personnes déplacées, nos équipes ont fourni une gamme de services médicaux, notamment des soins maternels et pédiatriques, des dépistages et des traitements de la malnutrition, des soins de santé mentale et des interventions chirurgicales d’urgence dans tous nos projets dans le pays.

Dans la capitale, Bamako, nous avons poursuivi notre projet en partenariat avec le ministère de la Santé, qui se concentre sur la prise en charge des femmes atteintes d’un cancer du sein ou du col de l’utérus.

Nos actualités en lien