Grèce
Médecins Sans Frontières (MSF) aide les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile qui arrivent en Grèce, dont beaucoup ont subi des traumatismes dans leur pays d’origine, au cours de leur voyage ou aux frontières européennes.
Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023
Nos activités en 2023
consultations externes
consultations individuelles de santé mentale
personnes soignées pour violences sexuelles
En 2023, les politiques migratoires restrictives de l’Union européenne et de la Grèce ont continué à avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale des personnes en quête de sécurité en Europe. Beaucoup de ceux qui sont arrivés en Grèce, que ce soit par mer ou par voie terrestre, auraient été refoulés ou placés dans des Centres fermés à accès contrôlé (CCAC) et plus tard libérés dans le pays avec peu ou pas d’assistance.
Tout au long de l’année 2023, nos équipes en Grèce ont documenté des témoignages de personnes faisant état de traitements dégradants, notamment de violences physiques en mer ou à l’arrivée sur les îles de Samos et de Lesbos. La situation humanitaire désastreuse s’est aggravée à mesure que de plus en plus de personnes arrivant étaient placées dans des CCAC, et la majorité d’entre elles fonctionnaient au-delà de leurs capacités. En conséquence, ces centres ont fait face à un manque d’articles de base tels que des couvertures de lit, de la nourriture, de l’eau et des produits et services d’hygiène, ce qui a entraîné divers problèmes de santé évitables, notamment des infections respiratoires et cutanées. Ces conditions ont également eu un impact supplémentaire sur la santé mentale des personnes.
Nos équipes ont continué à fournir une assistance médicale et psychologique essentielle et rapide aux personnes à leur arrivée, dans les camps et au sein de la communauté. Nous gérons des centres de jour et/ou des cliniques mobiles à Athènes et à Lesbos et Samos, et fournissons une assistance médicale d'urgence aux nouveaux arrivants. Notre réponse globale comprend des soins de santé généraux, un soutien en santé mentale et des services de santé sexuelle et reproductive.
Nos équipes traitent également les patients atteints de maladies infectieuses et non transmissibles, ainsi que les victimes et survivants de violences sexuelles et de torture. Pour garantir que les personnes reçoivent le soutien nécessaire, notre approche multidisciplinaire comprend également la promotion de la santé, la médiation interculturelle et les services sociaux et juridiques.
Au cours de l'année, les équipes MSF ont offert des premiers soins médicaux et psychologiques d'urgence à des milliers de personnes lors de leur débarquement à Lesbos et Samos, et ont organisé des transferts vers des hôpitaux pour ceux qui avaient besoin de soins supplémentaires. Enfin, à la suite des inondations massives dans la région de Thessalie, nos équipes ont fourni une assistance aux personnes touchées.