Clinique mobile MSF à Calais

France

Médecins Sans Frontières aide les personnes migrantes, requérantes d’asile et réfugiées en France hexagonale. En 2024, MSF a aussi répondu à une épidémie de choléra et à un cyclone dans l’archipel de Mayotte.

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024

Nos activités en 2024 —

consultations ambulatoires

consultations individuelles de santé mentale

À Pantin, en banlieue parisienne, notre centre de jour offre un accompagnement pluridisciplinaire (médical, psychologique, social et juridique) aux enfants mineurs non-accompagnés. Dès juillet 2024, nous avons centré nos efforts sur les besoins spécifiques des filles non-accompagnées au centre de jour et au centre d’hébergement où nous offrons un abri aux personnes vulnérabilisées. 

À Marseille, nous fournissons un abri et un soutien similaire aux enfants mineurs non accompagnés présentant des vulnérabilités médicales, dans une maison de 18 lits. En avril 2024, avec d’autres organisations, nous avons ouvert un centre de jour où les enfants mineurs non-accompagnés qui vivent dans des conditions précaires ou dans la rue peuvent bénéficier d’un peu de répit et de consultations médicales.

France IAR map 2024 ©MSF

À Calais, dans le nord de la France, nous avons accueilli des mineurs non-accompagnés dans notre centre de jour. Nous leur avons offert un soutien médical et psychologique et des activités psychosociales. Nos équipes et volontaires ont aussi offert aux personnes vivant dans des camps des consultations médicales et psychologiques via des cliniques mobiles. Nous avons installé des abris d’urgence pour les enfants, les femmes et les familles pour leur éviter de devoir dormir à l’extérieur, en hiver, dans des conditions météorologiques difficiles.

Entre mai et août 2024, MSF a répondu à une épidémie de choléra à Mayotte, dans l’océan Indien. Nous avons soutenu des organisations locales par des sessions de promotion de la santé et des formations sur les maladies diarrhéiques. Nous avons aussi assuré l’approvisionnement en eau et l’assainissement dans plusieurs établissements urbains informels pour réduire les risques de maladie. En décembre, le cyclone Chido a frappé l’île, et causé des dégâts majeurs et des pénuries généralisées. MSF a lancé des activités d’urgence pour aider les personnes vivant dans des abris informels. Nous avons géré des cliniques mobiles dans plusieurs villages, et fourni de l’eau potable en réhabilitant un point de captage d’eau et en installant un réservoir de chloration.

Nos actualités en lien