Débarquement à Gênes, en Italie, après 4 jours de navigation suite au sauvetage de 68 survivants de Palestine, du Bangladesh, du Pakistan, d'Egypte et de Syrie.

Égypte

En Égypte, Médecins Sans Frontières soutient un hôpital de soins des brûlures et mène des activités communautaires en santé mentale destinées aux communautés locales et réfugiées.

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024

Nos activités en 2024 —

sessions de groupe en santé mentale

consultations ambulatoires

Des centaines de milliers de personnes continuent d’affluer en Égypte, cherchant à fuir les guerres à Gaza et au Soudan et d’autres conflits en Afrique subsaharienne. 

En juillet 2024, MSF a commencé à soutenir un hôpital de soins des brûlures géré par Ahl Masr, une organisation locale au Caire. D’une capacité de 50 lits, c’est le plus grand hôpital privé de soins des brûlures d’Égypte. Il fournit des soins médicaux gratuits à des personnes de tout le pays, ainsi qu’à des personnes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Nos équipes offrent un appui technique et des formations en soins infirmiers, santé mentale et physiothérapie.

Au Caire, nos équipes ont lancé des activités communautaires en santé mentale, axées sur le renforcement du soutien émotionnel par la formation et des groupes de soutien. Ce soutien a débuté en mars par une formation aux premiers secours psychologiques destinée au personnel des institutions gouvernementales et des ONG. En mai, la formation a été ouverte aux responsables d’organisations communautaires pour les outiller et leur permettre d’apporter un soutien émotionnel immédiat. 

Egypt IAR map 2024 ©MSF

Nous avons aussi mis en place des groupes psychoéducatifs pour les femmes, les femmes enceintes et les adolescentes. 

Chaque groupe a suivi un programme de quatre séances abordant la reconnaissance des émotions, la gestion du stress, les auto-soins et le soutien communautaire. 

Début 2024, nous avons fermé la clinique que nous gérions dans le quartier de Maadi au Caire. Dans le gouvernorat d’Assouan, au sud de l’Égypte, nous avons offert un soutien en santé mentale et des services de santé de base aux communautés locales et réfugiées soudanaises via des cliniques mobiles dans plusieurs villages et localités.

Nos actualités en lien