Débarquement à Gênes, en Italie, après 4 jours de navigation suite au sauvetage de 68 survivants de Palestine, du Bangladesh, du Pakistan, d'Egypte et de Syrie.

Egypte

Le projet de Médecins Sans Frontières en Egypte vise à répondre aux besoins médicaux et psychologiques des migrants, des demandeurs d'asile et des réfugiés qui ont été victimes de violences.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

consultations externes

consultations individuelles de santé mentale

De nombreux migrants, demandeurs d'asile et réfugiés en Égypte souffrent des conséquences physiques et psychologiques de la violence et de l'exploitation qu'ils ont subies dans leur pays d'origine, au cours de leur voyage ou à leur destination.

En 2023, nous avons continué à gérer notre clinique dans la capitale, Le Caire, qui offre un ensemble complet de soins aux victimes de violence, y compris des soins médicaux généraux, de la gynécologie, un soutien en santé mentale et des consultations psychosociales, ainsi que des références à des spécialistes si nécessaire.

Le programme comporte également un volet social, qui met les patients en relation avec des organisations partenaires pour le logement, l'alimentation, l'orientation, les services de protection et les conseils concernant d'autres questions sociales. Nos équipes accompagnent les patients tout au long de leur processus de rétablissement et mènent des activités de sensibilisation et de vulgarisation auprès des communautés de migrants.

Régions où MSF était présente en 2023

Suite au déclenchement de la guerre à Gaza (Palestine) en octobre, nous avons mis en place un bureau de soutien et de coordination au Caire afin de faciliter l'accès de nos équipes à la bande de Gaza et d'assurer la continuité de l'approvisionnement en produits médicaux et non médicaux.

Nos actualités en lien