
Burkina Faso
En 2024, Médecins Sans Frontières a mené de nombreuses interventions d’urgence au Burkina Faso pour aider les personnes déplacées par le conflit
Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024
Nos activités en 2024 —
millions de litres d'eau chlorée distribués
consultations ambulatoires
personnes traitées pour le paludisme
vaccinations contre la rougeole en réponse à une épidémie
En 2024, nos équipes ont fourni des soins essentiels aux milliers de personnes déplacées et aux communautés hôtes sous blocus dans cinq régions.
Nos locaux et les structures que nous soutenons ont été la cible d’attaques violentes à plusieurs reprises. Nos équipes et les personnes que nous soignons ont été menacées ou agressées, et un membre du personnel a été tué par balle dans des circonstances qui n’ont pas encore été élucidées. D’autres ONG et équipes du ministère de la Santé ont également été prises pour cibles. Après de nombreux incidents, nous avons dû arrêter de soutenir les milliers de personnes qui vivaient dans la ville sous blocus de Djibo, dans la région du Sahel, et dépendaient principalement de l’aide humanitaire. Nous avons aussi clos nos projets à Pama et Gorgadji, pour réorienter et adapter notre réponse aux mouvements de personnes dans ces zones.

La violence a contraint davantage de personnes à fuir à travers le pays, ce qui a conduit MSF à lancer des activités d’urgence dans les régions du Sahel et de l’Est.
Malgré ces difficultés, MSF a offert des soins de base, pédiatriques et maternels, des services en santé sexuelle et reproductive, ainsi que le dépistage et le traitement du paludisme et de la malnutrition. Nous avons poursuivi notre action dans les Hauts Bassins et renforcé nos soins en santé maternelle, pédiatrique et d’urgence ainsi que le soutien nutritionnel.
Nos équipes se sont aussi focalisées sur la prévention de la mortalité néonatale en misant sur plusieurs stratégies : la « séparation zéro », qui prévoit qu’un des parents soit toujours avec le nouveau-né, et un centre de formation en échographie au point d’intervention pour accélérer le diagnostic et les traitements. Nous avons aussi distribué de l’eau, répondu à une flambée de jaunisse fébrile à Kaya et soutenu les autorités locales à lutter contre les épidémies de rougeole en fournissant des vaccins et des traitements dans les régions Centre-Nord, Sahel et Est.