Burkina Faso
L'insécurité a continué d'affecter les activités de Médecins Sans Frontières (MSF) au Burkina Faso en 2023. Nos installations ont été prises pour cible à plusieurs reprises et, en février, deux membres du personnel ont été tragiquement tués lors d'une attaque brutale.
Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023
Nos activités en 2023
millions de litres d'eau distribués
million de consultations externes
cas de paludisme traités
patients admis à l'hôpital
Nos équipes travaillent dans les régions du Sahel, de l'Est et de la Boucle du Mouhoun, soutenant les hôpitaux et les centres de santé pour améliorer l'accès aux soins des personnes déplacées par les combats et vivant sous blocus. Au cours de l'année 2023, un certain nombre d'incidents violents ont eu lieu, lorsque les structures que nous soutenons, nos équipes et nos patients ont été menacés ou agressés, avec en point d'orgue l'assassinat de deux membres de notre personnel par des hommes armés lors de l'attaque d'un véhicule MSF.
À Djibo et à Pama, villes qui étaient encore sous le blocus des groupes armés tout au long de l'année 2023, nous avons soutenu des centres de santé et assuré l'approvisionnement en eau potable. Les habitants de ces villes continuent de vivre dans des conditions extrêmement difficiles, luttant pour obtenir des denrées alimentaires et des services de santé essentiels.
L'aggravation de la situation sécuritaire a entravé l'accès à ces zones pour nos équipes et d'autres organisations humanitaires cherchant à livrer de la nourriture, des médicaments et du matériel. Malgré ces difficultés, nous avons dispensé une série d'activités médicales aux communautés déplacées et communautés d’accueil au cours de l'année, notamment des soins de santé généraux, des services de santé sexuelle et reproductive, des dépistages, des soins pour les enfants souffrant de malnutrition, et des traitements contre le paludisme.
Nous avons également distribué des millions de litres d'eau et soutenu la réponse des autorités locales à une épidémie de dengue en fournissant un traitement médical dans la région des Hauts-Bassins. En outre, nous avons œuvré au renforcement des soins chirurgicaux en fournissant du personnel médical hautement qualifié et en ajoutant de nouvelles unités, notamment de soins postopératoires, de soins intensifs et de soins pédiatriques, à un établissement médical que nous soutenons dans la région.