MSF apporte des services de santé aux communautés de l'Amazonie brésilienne

Brésil

Au Brésil, Médecins Sans Frontières (MSF) offre des soins de santé aux communautés isolées des régions enclavées d’Amazonie. Nos services comprennent le traitement du paludisme et le soutien en santé mentale.

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024

Nos activités en 2024 —

+K

consultations ambulatoires

consultations de groupe en santé mentale

personnes traitées contre le paludisme

consultations individuelles en santé mentale

Dans l’État de Roraima, nous dispensons des soins essentiels et contre le paludisme dans le Territoire autochtone Yanomami dans la région d’Auaris. À Boa Vista, la capitale de l’État, nous offrons des consultations médicales et un soutien en santé mentale au centre de santé des communautés autochtones. 

Début 2023, le ministère de la Santé a déclaré une urgence sanitaire dans ce territoire, notamment en raison d’une dégradation de l’environnement par l’exploitation minière illégale. Depuis, MSF soutient le ministère dans ses efforts pour améliorer les soins. En 2024, nous avons cofinancé et coordonné la rénovation d’une structure de santé à Auaris. Réalisés avec les autorités sanitaires autochtones, les travaux ont consisté à l’agrandir et la moderniser, puis à la diviser en une zone de consultation et une unité d’hospitalisation.

Brazil IAR map 2024 ©MSF

Nous offrons autant que possible nos services en terre autochtone, en mettant en œuvre une approche des soins plus adaptée à la culture de ces communautés.

Par ailleurs, dans l’État du Pará, nous avons poursuivi notre projet à Portel, une ville amazonienne difficile d’accès. MSF a soutenu la création d’un réseau multidisciplinaire pour optimiser la prise en charge des personnes survivantes de violence sexuelle, en encourageant l’engagement communautaire et la formation des personnels de différentes spécialités. Nous aidons aussi les autorités locales à délivrer des soins généraux dans la région, y compris aux communautés riveraines. 

Nos équipes sont aussi intervenues en urgence pour aider les personnes touchées par les fortes pluies et inondations dans l’État du Rio Grande do Sul. Nous avons fourni des soins de base et un soutien psychosocial et en santé mentale dans un abri situé à Canoas, l’une des villes les plus touchées. 

De plus, MSF a collaboré avec les autorités de cet État dans cinq autres villes pour fournir un soutien psychosocial et en santé mentale comprenant trois axes : soutien communautaire, formation du personnel soignant local et élaboration de protocoles d’urgence.

Nos actualités en lien