Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus courantes sur les legs et donations. Pour plus d’informations sur la législation ou votre situation personnelle, contactez votre notaire : http://www.notariat.lu/trouver-un-notaire/annuaire-des-notaires
Oui. Vous pouvez révoquer ou changer votre testament à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez. Seul le dernier testament rédigé est valable.
Oui. Cependant, ces droits sont réduits. En tant qu’organisation reconnue d’utilité publique, les droits de succession payés par MSF sont de 4%.
Avoir des fonds flexibles à notre disposition est primordial pour notre capacité à être présents là où le besoin est le plus grand. Pour cette raison, nous vous sommes reconnaissants de ne pas demander à ce que votre legs soit alloué à un pays ou une mission particulière.
Non. Tout legs, même le plus modeste, nous est précieux.
Non. Si vous avez des descendants, la part la plus importante de votre patrimoine, dite «part réservataire», leur reviendra obligatoirement. Vous pourrez léguer à MSF une partie ou la totalité de la part restante, appelée «quotité disponible », dont vous disposez librement.
Non. Prendre ses dispositions testamentaires est une affaire privée, et rien ne vous oblige à nous en faire part. Cependant, être avertis de votre démarche nous permet de vous tenir régulièrement informé de nos activités.