Inscrire MSF sur votre testament est un geste d’une portée inestimable pour le soutien de nos activités. C’est aussi, pour vous, l’assurance de léguer une véritable force d’action au service de ceux qui en ont besoin, une façon de faire vivre vos valeurs au-delà de votre propre histoire.
Pour en savoir plus sur notre transparence financière, cliquez ici.
Vos possibilités
Il existe 3 types de legs que vous pouvez inclure dans votre testament:
- Le legs universel vous permet de transmettre l’intégralité de votre patrimoine à MSF.
- Le legs à titre universel vous permet de transmettre une partie (30%, ¼, …) ou une catégorie (immobiliers, avoirs bancaires, …) de votre patrimoine à MSF.
- Le legs particulier est le plus courant. Il vous permet de transmettre un ou plusieurs biens déterminés à MSF. Vous pouvez ainsi nous léguer une somme d’argent, une maison, un objet de valeur, etc.
À noter que si vous avez des descendants, la part la plus importante de votre patrimoine, dite « part réservataire», leur reviendra obligatoirement. Vous pourrez léguer à MSF une partie ou la totalité de la part restante, appelée « quotité disponible », dont vous disposez librement.
À noter : léguer ou faire une donation à MSF vous permet également de bénéficier d’une fiscalité avantageuse sur votre patrimoine.
Une donation vous permet d’agir immédiatement en transmettant la propriété d’un bien de votre vivant. Pour être valable, une donation doit remplir les conditions de forme de l’acte notarié. Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre notaire :
http://www.notariat.lu/trouver-un-notaire/annuaire-des-notaires
L’assurance-vie est une autre solution pour soutenir durablement notre action. Elle permet de se constituer une épargne dans un cadre fiscal avantageux et, en cas de décès, de transmettre son patrimoine à MSF en tant que (l’un des) bénéficiaire(s) dûment spécifié(s) à la signature du contrat.