× Fermer

Créer une collecte pour une naissance

Vous attendez un heureux événement ? Faites de cet évènement un acte solidaire. Rassemblez vos proches en créant une collecte au profit de MSF Luxembourg. Les dons récoltés permettront d’offrir des soins à ceux qui en ont le plus besoin !

    Photo du bébé Miracle qui est né à bord de l'Aquarius en mer Méditérranée

    Ajoutez une dimension humaine et solidaire à la naissance de votre enfant.

    Faites de la naissance de votre enfant, un évènement solidaire. Comment ? En créant une collecte au profit des actions de MSF. Partagez ainsi votre bonheur en ajoutant MSF sur votre liste de naissance. Sollicitez vos proches et proposez-leur de participer aux projets de MSF en faisant un don à votre collecte.

    En plus de célébrer d'une façon unique la naissance de votre enfant, vous contribuez à faire parvenir des soins essentiels aux populations qui en ont profondément besoin.

    Comment créer une collecte pour la naissance de votre enfant ? 

    Plusieurs solutions existent pour lancer une collecte de fonds lors de la naissance de votre bébé :

    1) Créer une collecte de dons sur ALVARUM :

    Logo alvarum plateforme de collecte de fonds en ligne

    Vous pouvez créer votre page de collecte sur la plateforme en ligne de crowfunding sécurisée alvarum.com.

    1. Accédez au site alvarum.
    2. Cliquez sur "Commencer ma collecte".
    3. Choisissez une occasion : Naissance.
    4. Connectez-vous ensuite à votre compte Alvarum ou créez un nouveau compte si vous n'en avez pas (c'est simple et rapide).
    5. Saisissez vos coordonnées et cliquez sur "Créer ma page".
    6. Vous pouvez ensuite importer une photo, saisir une description pour votre collecte ou faire un premier don. Note : il est vivement conseillé de faire un premier don avant de partager la collecte pour inciter vos proches à collecter pour vous.
    7. Maintenant, il ne reste plus qu'à parler de votre cagnotte autour de vous en récupérant le lien : partagez-la sur vos réseaux sociaux, ajoutez le lien sur votre liste de naissance, ou envoyez-le par e-mail à vos proches en cliquant sur les icônes dans l''encadré "Partager"

    Je lance une collecte sur Alvarum pour la naissance de mon enfant

     

    2) Créer une collecte de dons sur Facebook :

    Logo facebook

    Vous pouvez aussi facilement créer une collecte de dons sur Facebook si vous êtes inscrit sur le réseau social. Facebook prend tous les frais de traitement en charge afin que la totalité des dons soit versée directement à MSF.

    1. Connectez-vous sur votre profil Facebook et rendez-vous sur cette page. Si vous êtes sur mobile, il se peut que l'affichage soit différent, cliquez sur "Lever des fonds", créez une collecte pour une oeuvre caritative et recherchez Médecins Sans Frontières Luxembourg.
    2. Renseignez les détails de la collecte de fonds (objectif et date limite).
    3. Racontez votre histoire (Choisissez un titre et écrivez une description qui donne à vos amis une raison de faire un don).
    4. Choisissez une photo de couverture.
    5. Cliquez sur "Créer". Il ne vous reste plus qu’à prévenir vos proches et ajouter le lien sur votre liste de naissance !

    Je lance une collecte sur Facebook pour la naissance de mon enfant

     

    3) Créer une collecte de dons hors ligne :

    Vous souhaitez créer une collecte de fonds hors ligne ou utiliser un autre moyen pour réunir des dons lors de votre événement ? Pas de problème, contactez-nous directement pour que nous puissions vous aider et vous apporter des solutions. 

    Je prends contact avec MSF Luxembourg pour organiser ma collecte

    N’oubliez pas que vous devez être âgé(e) de 18 ans ou plus pour créer une collecte de fonds personnelle.

    Besoin d'aide pour organiser votre collecte de fonds ? Découvrez dans ce guide quelques conseils pour vous aider à collecter des dons pour MSF lors de votre évènement.

    La maternité au coeur des projets de MSF 

    Parfois donner la vie, c'est risquer la mort.  On estime que 99 % des femmes qui meurent lors d'un accouchement ou de complications liées à la grossesse vivent dans les pays en développement. La plupart de ces décès sont évitables. Que ce soit lors d'un conflit, d'une catastrophe naturelle, d'une épidémie ou d'un programme de lutte contre le VIH, les femmes ont besoin de soins spécifiques. Les soins de santé reproductive font partie intégrante des soins médicaux que nous fournissons, y compris dans les situations d'urgence.

    A titre d'exemple, en Sierra Leone, le taux de mortalité infantile et maternel est l'un des plus élevé au monde. 1 femme sur 100 meurt lors d'un accouchement et 1 enfant sur 5 n'atteint pas l'âge de 5 ans.

    C’est pourquoi MSF a construit un hôpital pédiatrique et maternel à Hangha, qui fait partie du projet MSF de Kenema dans l'est de la Sierra Leone, près du coeur de l’épidémie d’Ebola en 2014, qui a dévasté les infrastructures de santé de cette région.

    L'hôpital a ouvert ses portes en mars 2019 et offre des soins médicaux d'urgence aux enfants de moins de 5 ans. Depuis son ouverture, plus de 16 000 enfants ont été triés dans sa salle d'urgence, et plus de 9 600 ont été admis dans son service d'urgence. Découvrez-en plus sur la construction de cet hôpital dans cette vidéo.

    Parce que nous n'avons pas tous les mêmes chances, par votre geste, vous transmettez des valeurs de solidarité à votre enfant et vous permettez à nos équipes de venir en aide aux personnes, femmes et enfants qui en ont le plus besoin partout dans le monde.

    Comment sont employés vos dons ?

    Médecins Sans Frontières fait l'objet d'un audit chaque année par un organisme indépendant et agréé. 82% de nos fonds vont directement sur le terrain au plus près des besoins. 96% de notre financement provient de fonds privés, nous prenons l'engagement d'être totalement transparent afin de conserver la confiance dont vous nous témoignez chaque jour. Grâce à votre générosité, nous pouvons décider en toute indépendance des actions que nous devons mener auprès des populations les plus vulnérables et répondre à leurs besoins de manière efficiente. Pour en savoir plus, consultez nos engagements en termes de transparence financière.

    En faisant un don à Médecins Sans Frontières Luxembourg, vous bénéficiez d'une déduction fiscale avantageuse. Votre don vous coûte en réalité moins cher que ce que vous donnez. Si vous cumulez plus de 120 euros sur l'année, vous pouvez bénéficier d'un avantage fiscal.

    Merci pour votre solidarité !

    Je lance une collecte sur Alvarum 

    Je lance une collecte sur Facebook

    Besoin d'aide dans l'organisation de votre collecte ?

    Contactez Esther Leick
    Responsable de la collecte de fonds pour MSF Luxembourg

    esther.leick@luxembourg.msf.org
    Tel : (+352) 33 25 15 – 301