× Fermer

Réfugiés et personnes déplacées

© Albert Gonzalez Farran

    Plus de 50 millions de personnes fuient les conflit ou la persécution dans le monde entier.

    MSF travaille pour fournir aux réfugiés et aux personnes déplacées tout ce dont ils ont besoin, des soins psychologiques à la nutrition d'urgence. MSF a mis en place des hôpitaux dans les camps de réfugiés, aidant les femmes à donner naissance en toute sécurité, vaccinant les enfants pour prévenir les épidémies et fournissant de l'eau potable.

    Législation internationale

    Les réfugiés sont protégés par le droit international. L'agence  des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) est chargée de diriger et de coordonner l'action internationale pour protéger les réfugiés et résoudre les problèmes de réfugiés dans le monde entier. Son but principal est de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés.

    Le plus grand camp du monde

    Avec une population de plus han 460.000, le camp de Dadaab, situé Kenya, est le plus grand du monde, et l'un des plus dangereux.
    Aujourd'hui, Dadaab est plus un refuge. De plus en plus de personnes y arrivent, déchirées par la guerre en Somalie, les camps surpeuplés deviennent des foyers permanents où les gens font face à des crises et des épidémies de maladies telles que la rougeole et le choléra.

    Abubakar Mohamed Mahamud, coordinateur de terrain adjoint de MSF, a travaillé à Dadaab depuis plus de 20 ans.

    La crise en Somalie ne va pas se terminer bientôt. L'histoire se répète, ce qui est un problème sans fin. Ce que je vois aujourd'hui est exactement ce que je l'ai vu en 1991: des gens désespérés qui ont fui leur pays déchiré par la guerre, laissant tout derrière, pour finir dans un camp où les conditions de vie sont inférieurs à ce qui est humainement digne.

    A l'intérieur de Dagahaley, l'un des cinq camps de Dadaab, les équipes MSF ont triplé leur action par la mise en place d'un centre de nutrition d'urgence avec plus de 200 lits. Dans le même temps, MSF a maintenu un hôpital de 100 lits pour les soins maternels, la pédiatrie, les situations d'urgence et de l'assistance médicale générale.

    - Il y a plus de 19,5 millions de réfugiés dans le monde.
    - Les personnes déplacées ne sont pas définies comme des réfugiés car ils n'ont pas fui leur pays.
    - Il y a actuellement environ 38,2 millions de personnes déplacées dans 52 pays à travers le monde.
    - Près de 60 % des personnes déplacées dans le monde fuient les conflits dans cinq pays seulement: l'Irak, du Sud-Soudan, Syrie, République démocratique du Congo et au Nigeria.