× Fermer

Transparence financière

Les dons privés constituent plus de 92% de nos ressources. C’est par votre soutien et votre engagement à nos côtés que nous pouvons agir en toute indépendance et intervenir partout où la situation l’exige, sans discrimination.

    L'argent est une ressource indispensable pour poursuivre des missions, qu'elles soient de courte durée (entre 1 et 6 mois pour les urgences) ou de longue durée (entre 2 et 5 ans).

    Nous attachons une grande importance à la source de nos fonds.
    Il existe trois principales sources de fonds :
       - les fonds privés : ils proviennent de particuliers, d'entreprises, de fondations, d'associations, de legs, de ventes de merchandising et les recettes de manifestations.
       - les fonds institutionnels : ils proviennent d'organisations internationales et de gouvernements nationaux.
       - les réserves : elles sont constituées par l'accumulation des excédents annuels. Les fonds de réserves doivent être composés en priorité de liquidités disponibles à ces informations. Elles servent  à pré-financer des actions d'urgences.

    Le contrôle des dépenses
    MSF compte parmi les organisations humanitaires les plus importantes et les mieux reconnues sur le plan international. Pour cette raison, notre gestion financière est extrêmement rigoureuse. Nos comptes nationaux ainsi que les comptes consolidés au niveau international sont contrôlés et certifiés par des réviseurs d’entreprises. À ces validations s'ajoutent des dizaines d'autres effectuées par nos bailleurs de fonds institutionnels (gouvernements nationaux et internationaux).

    Le contrôle de l'indépendance financière
    MSF veut préserver son indépendance financière et opérationnelle. MSF contrôle l'équilibre de ses dépenses sous forme d'un ratio entre les dépenses de mission sociale (dépenses opérationnelles: missions + support des missions, dépenses de témoignage: activités de sensibilisation du public) et les dépenses non-opérationnelles (administration, communication et recherche de fonds). MSF s'oblige à attribuer au minimum 80% de ses dépenses aux dépenses de mission sociale et 20% aux dépenses non-opérationnelles.

    MSF et vous : notre relation de confiance
    Les comptes et le bilan sont audités annuellement par PricewaterhouseCoopers (PwC) , approuvés par l’Assemblée Générale de Médecins Sans Frontières et déposés au registre du commerce et des sociétés.

    Comptes annuels révisés 2015

    Confidentialité de vos données
    Aucune donnée relative à votre identité n’est recueillie sans votre consentement explicite.

    Les données recueillies sont traitées en conformité avec la Loi du 2 août 2002 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données à caractère personnel, qui vous donne un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations nominatives vous concernant.

    Aucune donnée relative à votre identité n’est transmise à des tiers. Le traitement des données que vous nous fournissez fait l’objet d’un avis de notification auprès de la "Commission nationale pour la protection des données". Plus d’informations sur le site de la "Commission nationale pour la protection des données".

    Paiement 100% sécurisé
    Ce site internet est 100% sécurisé. Les informations bancaires nécessaires au traitement de votre paiement sont intégralement sécurisées. Elles ne sont pas conservées sur nos systèmes informatiques. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur Internet. Pour en être certain : l’espace est sécurisé dès que l’URL de Médecins Sans Frontières commence par https.