× Fermer

Communiqués de presse

Mer Méditerranée

L’Aquarius forcé de mettre fin à sa mission

Alors que des réfugiés, des migrants et des demandeurs d’asile continuent de mourir dans la mer Méditerranée, MSF et son partenaire SOS MÉDITERRANÉE sont contraints de mettre fin aux opérations de recherche et de sauvetage de l’Aquarius.

Palestine

Gaza : une mobilisation d’urgence est nécessaire pour soigner les blessés

Victimes des tirs à balle réelle de l’armée israélienne lors de la Marche du retour, les nombreux patients présentant des blessures graves et complexes surchargent le système de santé à Gaza ; des milliers d’entre eux risquent des infections et des handicaps à vie.

Médecins Sans Frontières en campagne pour recruter de nouveaux donateurs

Du 27 novembre au 22 décembre, MSF lance une campagne de recrutement de nouveaux donateurs dans les centres commerciaux et les hôpitaux du Luxembourg.

Mer Méditerranée

Attaque grotesque des autorités italiennes contre l’Aquarius

MSF proteste avec force contre la décision prise par les autorités judiciaires italiennes de demander la mise sous séquestre de l’Aquarius pour de prétendues anomalies observées dans la gestion des déchets à bord.

Irak

Réhabilitation d’un hôpital à Sinjar en Irak

MSF, en collaboration avec la direction de la Santé irakienne, a démarré des activités dans l’hôpital général de Sinuni pour renforcer l'accès aux soins dans le district de Sinjar.

Yémen

Les équipes MSF font face à des afflux de blessés de guerre

Alors que le conflit s'intensifie sur plusieurs lignes de front au Yémen, MSF fait face à un afflux de blessés de guerre dans ses hôpitaux situés dans les gouvernorats de Hodeidah, Hajjah, Aden, Saada et Taiz.

RD Congo

Nombre élevé de violences sexuelles commises par des hommes en armes au Kasaï

Les équipes MSF ont soigné 2 600 victimes de violences sexuelles entre mai 2017 et septembre 2018 dans la ville de Kananga, province du Kasaï Central. 80% de ces victimes disent avoir été agressées par des hommes en armes.

Nauru

La politique de détention offshore de l’Australie doit immédiatement cesser

« Au moins 78 patients de MSF ont envisagé ou tenté de se suicider ou de se mutiler. »

Mer Méditerranée

Le Panama révoque le pavillon de l'Aquarius

Cette révocation résulte de la pression économique et politique flagrante exercée par le gouvernement italien.

Libye

Les réfugiés et migrants doivent être évacués de Libye de toute urgence

Au troisième jour d’un fragile cessez-le-feu à Tripoli, en proie à de violents affrontements depuis le 26 août, plusieurs milliers de réfugiés et migrants sont toujours pris au piège dans les centres de détention de la capitale.

Pages