× Fermer

Communiqués de presse

Aerial view of the flood-affected town of Bentiu, Unity State, in October 2021.

Soudan du Sud

Inondations extrêmes au Soudan du Sud : près de 800 000 personnes en détresse

MSF appelle les autres ONG, les Nations unies, le ministère de la Santé et le gouvernement du Soudan du Sud à intensifier de toute urgence l'aide alimentaire et nutritionnelle, les services d'eau et d'assainissement, les abris et les soins de santé pour améliorer les dangereuses conditions de vie auxquelles 152 000 personnes déplacées sont confrontées à Bentiu, capitale de l'État d'Unité.
Sélection de médicaments utilisés par MSF selon les directives de l'organisation. Kaboul, Afghanistan. 2014.

Antibiorésistance : MSF sensibilise à l'un des principaux défis de santé global

L'Unité de Recherche Opérationnelle du Luxembourg (LuxOR) travaille actuellement à remédier au manque de données de qualité sur la résistance des organismes dans plusieurs projets MSF au Moyen-Orient, où plusieurs pays sont déchirés par des guerres, des crises, des conflits armés, ajoutant une pression sur le secteur des soins de santé.
Pour se rendre à Bajo Chiquito depuis la ville la plus proche, Metetí, il faut remonter la rivière Tuquesa en canoë. Les équipes de MSF utilisent également des canoës pour transporter des fournitures médicales et logistiques.

Panama

La violence traque les migrants qui traversent la faille de Darién

MSF a désormais assuré 30 000 consultations médicales aux personnes en transit entre la Colombie et le Panama.
Après un appel de détresse de Alarm Phone, 99 survivants ont été secourus par le Geo Barents à environ 30 miles des côtes libyennes. Au fond du bateau en bois surpeuplé, 10 personnes sont retrouvées mortes

Mer Méditerranée

Dix nouvelles vies perdues sur la route migratoire la plus meurtrière du monde

Les équipes de recherche et de sauvetage de MSF ont trouvé dix personnes mortes le 16 novembre sur un bateau en bois en Méditerranée centrale après que 186 autres aient été secourues en 24 heures.
Une victime d'un accident de la route arrive à l'hôpital MSF de Tabarre, à Port-au-Prince.

Haïti

Des services médicaux à bout de souffle en Haïti à cause des pénuries

Alors que les tensions et les affrontements s'intensifient dans la capitale, les pénuries de carburant et d'eau potable menacent les services médicaux et leurs patients, y compris ceux gérés par MSF, qui réclame l’approvisionnement des structures médicales de la ville en carburant.
L'ajout rapide de personnel inexpérimenté dans une situation d'urgence peut entraîner des difficultés, dont MSF a été le témoin direct dans l'hôpital de campagne de l'hôpital tertiaire de Ngwelezana, en Afrique du Sud

Moderna refuse de partager sa « recette » du vaccin COVID-19

MSF demande au président américain Biden d'utiliser toute la force du gouvernement pour contraindre Moderna Pharmaceuticals à collaborer avec le centre de transfert de technologie des vaccins à ARNm de l'OMS en Afrique du Sud. Elle doit partager son expertise et contribuer aux efforts mondiaux de vaccination.
Chaque matin, les résidents du camp se précipitent pour remplir leurs seaux d'eau. L'accès à l'eau est un problème majeur pour les personnes déplacées. Ngala, Nigeria, 2016

COP26 : MSF alerte sur les impacts humanitaires du changement climatique

MSF, observateur officiel de la prochaine COP26, alerte sur les conséquences et les impacts amplifiés que le changement environnemental rapide a sur les personnes extrêmement vulnérables dans de nombreux pays où MSF travaille.

MSF souligne les conséquences du contre-terrorisme sur l'action humanitaire

Le nouveau rapport MSF « Adding salt to the wound » présente un tableau sombre de la réalité des efforts déployés pour fournir des soins médicaux impartiaux vingt ans après le début de la "guerre mondiale contre le terrorisme", dans le sillage du 11 septembre 2001. Les résultats de la recherche, qui a été soutenue par l'Unité de Recherche Opérationnelle du Luxembourg (LuxOR), offrent un aperçu unique de la réalité du travail dans des pays où se déroule une guerre contre le terrorisme tels que l’Afghanistan, l’Irak et au Nigeria.
Abdul Harma, head nurse at the hospital specialising in COVID-19 in Hassakeh, in northeast Syria, treats Mr. Ali with breathing exercises

Syrie

Nord de la Syrie : le système de santé est débordé par l'épidémie de COVID-19

Le nord de la Syrie connaît la plus grave vague de COVID-19 jamais enregistrée, les besoins dépassant rapidement les réserves limitées d'oxygène et les établissements de santé manquant de kits de dépistage. Dans le nord-ouest, le système de santé est déjà incapable de faire face à la situation, tandis que dans le nord-est, le virus se propage à un rythme inquiétant, a déclaré aujourd'hui MSF.

MSF plaide pour l’accès global aux vaccins auprès du ministre Fayot

Le 7 octobre, le Ministre luxembourgeois de l'Économie, de la Coopération et de l'Action humanitaire, Franz Fayot, a eu un échange très constructif avec le Président international de Médecins Sans Frontières (MSF), le Dr Christos Christou. L'inégalité d'accès aux vaccins du Covid-19 et d'autres vaccins, la situation au Sahel, l'Afghanistan, le changement climatique, ainsi que l'importance de faire respecter les principes humanitaires ont notamment figuré à l'ordre du jour.

Pages