× Fermer

Communiqués de presse

New Board of Directors of MSF Luxembourg, elected in April 2022.

Dr Bechara Ziade est le nouveau Président de MSF Luxembourg

Suite à son Assemblée générale le 30 avril dernier, Médecins Sans Frontières Luxembourg a nommé le Dr Bechara Ziade à la tête de son Conseil d’Administration.
Couloir des gardes-frontières de l'État de Kybartai (SBG) Centre d'enregistrement des étrangers. ©Diala Ghassan/MSF

Lituanie

Plus de 2 500 migrants toujours détenus en Lituanie

Plus de 2 500 personnes sont toujours détenues dans des conditions inhumaines en Lituanie, neuf mois après avoir franchi la frontière depuis la Biélorussie. Médecins Sans Frontières est extrêmement préoccupée par l'impact de cette détention prolongée sur la santé mentale des demandeurs d'asile et des migrants et appelle les autorités lituaniennes à mettre fin immédiatement à cette détention arbitraire.
February 2019: An MSF staff member stands outside the abandoned house where MSF operates a mobile clinic in the village of Vodiane. Ukraine. © Nico Dauterive/ MSF

Ukraine

Une équipe MSF témoigne du bombardement d'un hôpital à Mykolaiv

Le 4 avril, une équipe MSF de quatre personnes s'est rendue à Mykolaiv pour rencontrer les autorités sanitaires de la ville et de la région. Vers 15 h 30 heure locale, alors que l'équipe MSF entrait dans l'hôpital d’oncologie de la ville, qui traite les blessés depuis le début de la guerre, les alentours de l’établissement ont été la cible de tirs.
A room at Lita's general hospital, that was attacked and looted by armed men, Djugu Territory, Ituri Province, 12 November 2019. ©ALEXIS HUGUET/MSF

RD Congo

Insécurité et impunité obligent MSF à fermer des projets humanitaires vitaux

Quatre mois après l’attaque perpétrée à l’encontre d’un convoi humanitaire de Médecins Sans Frontières (MSF) par des hommes armés non identifiés, l’organisation annonce la fermeture de ses projets à Nizi et Bambu.
UKRAINE. Pisky. 22 February 2022. A school destroyed during the fighting. © Lorenzo Meloni/Magnum Photos

Ukraine

Urgence humanitaire en Ukraine : Une course contre la montre pour la survie

Lviv / Bruxelles - Médecins Sans Frontières (MSF) craint qu'il n'y ait une course contre la montre pour acheminer le matériel médical vers les villes encerclées militairement.
UKRAINE. Mariupol. 24 February 2022. Civilians whose homes were hit by a rocket leave the area.

Ukraine

Les couloirs ne suffisent pas en Ukraine

Dans la ville assiégée de Marioupol, des milliers de personnes, dont le personnel de MSF et leur famille, restent coupées du monde. MSF suit de près avec notre personnel les rapports en cours concernant un accord pour un passage sécurisé des civils ce week-end.
In 2019, MSF teams were providing medical care in the village of Opytne in eastern Ukraine.© Zdenek Chaloupka

Ukraine

MSF se mobilise en Ukraine et dans les pays limitrophes

Alors que des centaines de milliers de personnes sont contraintes de fuir l’Ukraine, MSF travaille à la mise en place d’activités de réponse d’urgence et déploie des équipes en Pologne, Moldavie, Hongrie, Roumanie et Slovaquie. Des équipes sont également prêtes à intervenir en Russie et Biélorussie.
A member of the MSF mobile vaccination team prepares a dose of COVID-19 vaccine at a nursing home in Shayle, Mount Lebanon.

L'accord sur l'exemption des ADPIC doit être conclu maintenant

Alors que les négociations sur la dérogation de l'ADPIC reprennent officiellement cette semaine à l'OMC, MSF appelle l'UE, le Royaume-Uni et la Suisse à adopter rapidement cette dérogation historique, qui lèverait les monopoles de propriété intellectuelle sur les outils médicaux contre le Covid-19, et qui est actuellement soutenue par plus de 100 pays à revenu faible ou intermédiaire.
Campagne de peintures murales pro-vaccination de MSF à Khayelitsha

Afrique du Sud

Du progrès vers l'augmentation des capacités de fabrication du vaccin COVID-19

Nous réagissons à l'annonce de l'OMS selon laquelle six pays - l'Égypte, le Kenya, le Nigeria, le Sénégal, l'Afrique du Sud et la Tunisie - recevront la technologie (vaccinale) du centre de transfert de technologie de l'ARNm COVID-19. Il est encourageant de constater que ce centre se rapproche du développement et de la validation de la première plateforme de production de vaccins à ARNm en libre accès au monde.

Soudan

Soudan : arrestation « inacceptable » d'une équipe médicale de MSF à Khartoum

Neuf membres du personnel de Médecins sans frontières (MSF) ont été retenus par les autorités soudanaises dans la capitale Khartoum dans la soirée du 24 janvier, avant d'être libérés le lendemain matin.

Pages