Lutte contre le cancer du col de l'utérus.

Eswatini

En 2023, Médecins Sans Frontières (MSF) a ouvert un nouveau projet en Eswatini, visant à lutter contre les maladies liées à la santé sexuelle par le biais de pratiques innovantes et d'un engagement communautaire.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

consultations externes

personnes recevant un traitement antirétroviral contre le VIH

consultations pour des services contraceptifs

MSF fournit des services de santé dans la région de Shiselweni depuis 2007, en se concentrant sur le VIH, la tuberculose résistante aux médicaments (TB-R) et la COVID-19. Après avoir réussi à décentraliser les soins du VIH et de la TB-R en rapprochant les traitements du domicile des personnes et en réduisant l’incidence du VIH, les activités ont été transférées au ministère de la Santé et aux partenaires locaux en 2023.

Les maladies liées à la santé sexuelle, telles que le VIH, les infections sexuellement transmissibles (IST) et le cancer du col de l’utérus, ainsi que les complications des avortements à risque, restent des problèmes de santé importants. Une étude sur les IST menée par MSF à Shiselweni a montré qu’un tiers des patients qui se présentent aux consultations ambulatoires dans six établissements de santé généraux ont au moins une IST.

Régions où MSF était présente en 2023

Sur la base de cette recherche et d’une évaluation détaillée, nous avons ouvert un nouveau projet de santé sexuelle dans la région de Manzini au cours du dernier trimestre 2023. Le projet fournit des services complets de santé sexuelle, notamment le dépistage et le traitement des IST, le dépistage et la prévention du VIH, le dépistage, la prévention et le traitement des hépatites B et C et du cancer du col de l’utérus, et la planification familiale dans une clinique MSF dédiée dans la zone industrielle de Matsapha et dans les communautés.

Le projet apporte de multiples pratiques au pays, telles que le diagnostic et le traitement en laboratoire des IST, le dépistage moléculaire du cancer du col de l’utérus, la prophylaxie pré-exposition injectable pour le VIH, le dépistage et le traitement des hépatites B et C, ainsi que la vaccination contre l’hépatite B, et le conseil et l’auto-dépistage du VIH en ligne.

Le projet met en œuvre l’approche « Patients et populations en tant que partenaires » de MSF, à travers un engagement étroit avec les communautés.

Nos actualités en lien