Damaged residential buildings and cars
News
War in UkrainePress releases

Kiev sous les bombes : les attaques de plus en plus nombreuses menacent les vies et les soins médicaux essentiels.

On Thursday, July 31, 2025

In 1 click, help us spread this information :

Kiev, Ukraine, 31 juillet 2025 - Ce fut encore une nuit terrifiante et tragique à Kiev, en Ukraine - une ville de plus de 3 millions d'habitants, dont des familles déplacées des régions de la ligne de front et des territoires occupés. C'est également là que se trouvent les équipes MSF et deux de nos bureaux de coordination qui soutiennent les activités à travers le pays.

Tôt ce matin, le personnel de MSF - comme tous les habitants de Kiev - s'est réveillé au son des explosions. La ville a été attaquée par des drones et des missiles. Les rapports font état de frappes sur des maisons, des hôpitaux, des écoles et des universités dans des quartiers résidentiels où vivent des familles avec enfants. Au moins huit personnes auraient été tuées au cours de la nuit dernière, dont un enfant de six ans, et plus de 100 personnes auraient été blessées, dont des enfants.

Ces derniers mois, les attaques contre Kiev sont devenues plus fréquentes. Depuis l'invasion par les forces russes en 2022, de nombreuses personnes sont venues dans cette ville pour y chercher la sécurité - aujourd'hui, même ici, elles sont en danger. Kiev abrite également de grands hôpitaux qui fournissent des soins spécialisés. Les patients ayant des besoins médicaux graves ou complexes y sont souvent transférés depuis d'autres régions du pays. Les attaques contre la ville mettent en danger à la fois ces soins et les personnes qui en dépendent.

« En Ukraine, MSF est témoin de l'impact dévastateur et continu des frappes aériennes qui s’intensifient sur les villes et les zones résidentielles à travers le pays », déclare Ainur Absemetova, chef de mission de MSF. 

« Ces attaques ne détruisent pas seulement les maisons et les infrastructures essentielles comme les écoles, les hôpitaux, les réseaux d'électricité et d'eau - elles sapent également le sentiment de sécurité et de dignité des gens, les laissant dans un état constant de peur et d'incertitude. Cette terreur permanente intensifie les traumatismes existants, aggrave l'insécurité et l'anxiété et accroît le besoin urgent d'une aide médicale et psychologique d'urgence ».

Our related news