Coordonnateur.ice du processus de recherche (f, h, x)
CONTEXTE
Médecins Sans Frontières (MSF)
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation humanitaire internationale qui porte secours dans plus de 70 pays aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes naturelles ou d'origine humaine et aux victimes de conflits armés, sans discrimination et sans distinction de race, de religion, de croyance ou d'appartenance politique.
MSF Luxembourg
MSF Luxembourg est une section partenaire historique du mouvement MSF créée en 1986. Composée de 35 collaborateurs, l’équipe de la section s’emploie à sensibiliser la population luxembourgeoise aux enjeux humanitaires, à récolter les fonds nécessaires au financement des interventions humanitaires, à soutenir les volontaires MSF qui se rendent sur le terrain et à mener, via LuxOR, des projets de recherche opérationnelle directement liés aux programmes de santé pour contribuer à améliorer leur efficacité et leur efficience.
Le département médical de MSF-OCB
Le département médical de MSF-OCB est un réseau d'unités, composé de l'unité médicale de Bruxelles, de l'unité médicale d'Afrique australe (SAMU), de l'unité de recherche opérationnelle du Luxembourg (LuxOR), de l'unité médicale du Moyen-Orient (MEMU) à Beyrouth et de l'unité médicale du Brésil (BRAMU). LuxOR est la branche de recherche opérationnelle de l'OCB. Le département médical de l'OCB est composé de personnel médical polyvalent travaillant dans et hors des cellules opérationnelles dans les domaines médicaux, paramédicaux, de la santé environnementale, etc. Le soutien du département est organisé en ressources déployées au travers de cercles thématiques avec des livrables spécifiques à échéances déterminées.
Recherche opérationnelle au sein de MSF-OCB
La recherche opérationnelle et la documentation font partie intégrante des activités de MSF pour renforcer les données probantes autour de la prise de décision, des directives et des politiques. Il existe deux unités relativement autonomes qui soutiennent la recherche opérationnelle et les épidémiologistes de terrain. L'unité LuxOR a du personnel basé dans les bureaux de Luxembourg, Bruxelles, Beyrouth et Toronto, avec des activités principales comprenant la recherche opérationnelle, le soutien épidémiologique, le renforcement des capacités et une concentration sur la recherche liée aux domaines couverts par le département médical (comme mentionné ci-dessus). La deuxième unité impliquée dans la recherche opérationnelle est le SAMU, basée au Cap, en Afrique du Sud, qui se concentre sur le VIH/SIDA, l'hépatite C et la tuberculose.
Le coordinateur du processus de recherche (RPC)
Le coordinateur du processus de recherche est un poste au sein du département médical de l'OCB, entre les unités fonctionnelles qui soutiennent les activités de recherche opérationnelle au sein de MSF-OCB. Le poste est basé dans l'unité LuxOR au Luxembourg.
Ce poste relativement nouveau a été créé pour mieux aligner et concevoir les processus essentiels au soutien de la recherche opérationnelle dans le but de garantir que les étapes de recherche soient en conformité avec le cadre du processus de recherche convenus (MSF-OCB). De cette façon, nous garantissons que nos recherches sont pertinentes sur le plan opérationnel, éthiques, légales et scientifiquement fondées. Le RPC est le point focal de la recherche opérationnelle dans le processus de recherche opérationnelle et assure un lien étroit entre les coordinateurs de projet de recherche opérationnelle (ou PI), les conseillers en recherche opérationnelle (RO) et le comité de recherche opérationnelle (ORC) de l'OCB. Le RPC est également le point focal de tout processus juridique lié à la recherche médicale au sein de l'OCB et travaille en étroite collaboration avec les points focaux sur la protection des données, la banque de données, etc.
Les activités de la première année de ce poste ont consisté à mettre en œuvre le cadre de recherche opérationnelle MSF-OCB renouvelé, le processus et la conception de protocoles d'orientation, de termes de référence et de procédures opérationnelles standard pour les différentes parties prenantes de la recherche opérationnelle au sein de MSF-OCB. Cela a inclus la mise en œuvre du comité de recherche opérationnelle de l'OCB avec un suivi continu de la mise en œuvre.
La première année du poste a également consisté à comprendre et à soutenir la mise en œuvre de l'adhésion médico-légale (l'intersection entre les aspects médicaux et juridiques) et des processus de recherche menés au sein de MSF-OCB et les tâches de secrétariat/administratives pour les accords avec le conseiller stratégique médical. Après la suppression du poste de conseiller stratégique médical, le RPC a bénéficié du soutien des membres de l'équipe de direction médicale senior qui font également partie de l'ORC pour les questions médico-légales en cas de besoin. Tout cela dans le but de stimuler un environnement de recherche favorable et responsable qui stimule la qualité dans tout le processus de recherche. Cela a nécessité une connaissance de la Déclaration d'Helsinki, du CIOMS et d'autres principes médico-légaux que MSF respecte. Par conséquent, le RPC prend en charge les dossiers relatifs aux processus de recherche, tels que les accords de recherche, les accords de partage de données, les accords de transfert de matériel, tout autre accord de partage de données et de banque de données, la conformité au RGPD, la gestion des dossiers médicaux, la gestion des informations et des connaissances, l'assurance recherche et d'autres accords institutionnels. Le RPC doit tenir un inventaire pour suivre l'expiration des accords juridiques et tenir le DirMed à jour.
Gestion de l'information et des connaissances : La première année a également inclus la transition de la base de connaissances de la recherche opérationnelle et du soutien épidémiologique vers l'intranet de l'OCB en tant que ressource pratique pour tout le personnel au sein et au-delà de l'OCB (au sein de MSF). La deuxième année consistera à maintenir et à améliorer la base de connaissances en fonction des commentaires des collègues. Le RPC coordonne la communication interne et la diffusion de la recherche opérationnelle avec les collègues impliqués dans le plaidoyer et la communication.
Au cours des années suivantes, il sera possible de développer davantage le poste en fonction des priorités stratégiques et des besoins et intérêts du candidat sélectionné.
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Le directeur de LuxOR est la personne de référence du département médical pour l'orientation de la politique et des aspects stratégiques de la recherche opérationnelle au sein de l'OCB et fournit des conseils généraux aux membres de l'équipe.
- Le coordinateur de LuxOR est responsable de la gestion quotidienne de l'équipe et de l'allocation des ressources (RH, budget) liées à la recherche opérationnelle. Le coordinateur de LuxOR est également chargé de relier LuxOR, les opérations et d'autres unités au sein du département médical (Brussels Med/BRAMU/MEMU/SAMU) pour des projets et/ou des études spécifiques de la recherche opérationnelle.
- Les membres de l'équipe LuxOR sont basés au Luxembourg, à Beyrouth, à Bruxelles et au Canada. Ils ont une interaction continue avec les équipes déployées dans nos programmes, les équipes de soutien régional opérationnel et le département médical pour soutenir la recherche opérationnelle, les activités de documentation et les épidémiologistes de terrain. Ils relèvent du coordinateur de LuxOR et du directeur de LuxOR.
- Le coordinateur de recherche du SAMU est chargé de soutenir et de coordonner un large portefeuille thématique de RO (VIH, tuberculose, VHB/VHC, MNT, populations clés, etc. en Afrique, en Asie, en Europe de l'Est et au Moyen-Orient) et de faire le lien avec LuxOR et le département médical sur les questions de RO. Une interaction/un lien fonctionnel avec le coordinateur du processus de recherche sur les processus de RO assurera l'harmonisation, la normalisation et la pollinisation croisée entre les unités.
- Le OCB ORC qui se compose de membres de l'équipe de direction médicale senior (directeur de LuxOR, directeur adjoint du MedDir, coordinateur du MEMU, coordinateur de recherche du SAMU, épidémiologiste du BRAMU, rédacteur médical et autres référents techniques au sein du département médical).
- Le directeur médical de l'OCB qui signera les accords juridiques liés à la recherche.
Le responsable du département juridique intersectionnel (ILD) qui soutient les accords liés à la recherche médico-légale mentionnés ci-dessus. Le RPC peut occasionnellement interagir avec les directeurs médicaux d'autres OCS et/ou des homologues d'autres OC pour le processus de recherche.
PRINCIPALES ACTIVITÉS/RESPONSABILITÉS
RENFORCEMENT ET SOUTIEN DE L'ENVIRONNEMENT DE RECHERCHE et GESTION DE L'INFORMATION ET DES CONNAISSANCES (45-55%)
Soutenir et coordonner les activités régulières et stratégiques du Comité de recherche opérationnelle (ORC) pour soutenir la création d'un environnement de recherche plus solide pour MSF-OCB, y compris LuxOR et SAMU.
Cela comprend la tenue d'un journal de bord, la communication avec les collègues, le respect des délais, l'organisation de réunions stratégiques, le rôle de point focal du processus pour les chercheurs, le soutien au développement d'une stratégie autour de la gestion des dossiers liés à la recherche et d'autres procédures liées à l'OR (conservation des données, stockage des données, DSA, etc.)
- Renforcer l'environnement de recherche de MSF
- Contribuer à l'intégration de pratiques et de principes DEI solides et pragmatiques qui adhèrent à un environnement de recherche en santé mondiale moderne tel qu'exercé dans les projets de recherche opérationnelle dans lesquels MSF s'engage. Cela comprend l'apprentissage des initiatives internes et externes à MSF
- Soutenir les tâches administratives et techniques avec la plateforme de recherche intersectionnelle de MSF
- Créer des procédures opérationnelles standard sur la gestion des dossiers liés à la recherche et d'autres procédures liées à la recherche opérationnelle (conservation des données, stockage des données, DSA, etc.)
- Maintenir la base de connaissances MSF-OCB pour l'épidémiologie et la recherche opérationnelle avec l'aide des conseillers en épidémiologie et en recherche opérationnelle.
- Soutenir la formation et l'intégration concernant les processus de recherche pour les chercheurs de l'OCB.
- Soutenir la prestation de formation autour de la recherche opérationnelle
- Gestion de l'inventaire des recherches
- Tenir à jour un inventaire des études de recherche opérationnelle au sein de LuxOR, SAMU et MSF-OCB, y compris :
- Soutenir et stimuler l'utilisation appropriée de l'outil de gestion et d'impact de la recherche (REMIT) tout au long du cycle d'étude de la recherche opérationnelle au sein des projets de recherche opérationnelle de l'OCB.
- Examiner et mettre à jour les indicateurs de recherche pour suivre la progression de la recherche et l'environnement de recherche, en reliant cela à l'utilisation de ReMIT et d'autres bases de données de recherche que nous utilisons pour suivre la recherche au sein de MSF-OCB
PROCESSUS MÉDICOLÉGAUX POUR LA RECHERCHE (30-40%)
- Réviser les notes conceptuelles et le protocole si l'ORC suggère qu'un accord peut être nécessaire. Évaluer la conformité avec la charte MSF et le cadre OCB OR. Évaluer la conformité avec le RGPD et le code d'éthique médicale et les données médicales. Soutenir le département médical dans la clarification et l'utilisation appropriée des réglementations RGPD de l'UE dans le cadre du processus de recherche.
- Coordonner la rédaction, l'adaptation et la validation des accords juridiques entre les différentes parties prenantes des projets de recherche
- Parfois, le RPC peut avoir besoin d'organiser des réunions avec des parties prenantes externes avec lesquelles MSF effectue des recherches - pour comprendre la portée de l'implication de MSF. Le rôle du RPC peut impliquer la coordination et/ou la collecte d'informations auprès de collègues de divers départements de l'OCB et/ou du mouvement
COMMUNICATION INTERNE ET PLAIDOYER (5%)
Communication et plaidoyer
Utiliser les outils existants et nouveaux pour informer le public et les groupes cibles spécifiques au sein de MSF-OCB du travail de LuxOR (communiqués de presse, médias sociaux, articles, mise à jour Web, rapport d'activité LuxOR, livret de la journée OR et autres supports de communication) et de la même manière des activités liées aux processus juridiques de l'OCB.
SOUTIEN À LA SECTION MSF-LUXEMBOURG (5%)
Agir en tant qu'ambassadeur de la recherche opérationnelle menée par LuxOR dans la communauté humanitaire et scientifique luxembourgeoise
EXIGENCES EN MATIÈRE DE FORMATION ET D'EXPÉRIENCE
- Maîtrise et/ou expérience professionnelle équivalente dans le domaine médical ou scientifique
- Diplôme ou expérience en santé publique est un atout
- Expérience MSF (ou expérience avec une autre ONG internationale de taille similaire) fortement préférée
- Expérience dans la coordination des processus de projet, la diffusion et la communication d'activités scientifiques
- La compréhension de la terminologie juridique et l'expérience de l'interaction avec les parties prenantes juridiques sont un atout
- Expérience des exigences médico-légales de la recherche et de l'éthique médicale
- Un niveau élevé d'anglais parlé et écrit est essentiel
- Le français parlé et écrit est essentiel
SOFT SKILLS
- Un haut degré d'autonomie professionnelle, d'interaction en équipe et de diplomatie sont requis pour pouvoir interagir à différents niveaux au sein du département, chez MSF et à l'extérieur.
- Fort intérêt pour le travail humanitaire
- Volonté et capacité à fonctionner en équipe, communication transparente avec les collègues, donner et demander de l'aide en cas de besoin.
- Capacité à gérer plusieurs projets ou activités simultanément et à fournir des résultats de qualité dans les délais.
- Adhérer aux principes MSF et à nos valeurs managériales : respect, transparence, intégrité, responsabilité, confiance et autonomisation
- Adhérer aux engagements comportementaux de MSF
CONDITIONS CONTRACTUELLES ET AVANTAGES
- Contrat à durée indéterminée avec période d'essai de 6 mois, Temps plein
- Basé au Luxembourg
- Salaire mensuel brut de 4500€ à 5550€ selon expérience MSF
- Assurance hospitalisation, chèques repas, indemnité de transport.
- Date de début du contrat : avril 2025
Si vous avez la moindre question, contactez
Marie-Nathalie Houba, HR Manager
marie.houba@luxembourg.msf.org
Date limite de candidatue : 05/03/2025