Conseiller·e en Recherche Opérationnelle en sciences sociales(f/h/x)
CONTEXTE
Médecins Sans Frontières (MSF)
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation humanitaire internationale qui apporte son aide dans plus de 70 pays aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes naturelles ou d'origine humaine et aux victimes de conflits armés, sans discrimination et indépendamment de leur race, religion, croyance ou affiliation politique.
MSF Luxembourg
MSF Luxembourg est une section partenaire historique du mouvement MSF créée en 1986. Avec 35 collaborateurs, l'équipe de la section s'efforce de sensibiliser la population luxembourgeoise aux questions humanitaires, de collecter les fonds nécessaires au financement des interventions humanitaires, de soutenir les volontaires MSF qui partent sur le terrain et de mener des projets de recherche opérationnelle directement liés aux programmes de santé afin d'améliorer leur efficacité et leur efficience.
Centre opérationnel de Bruxelles (OCB)
Le Centre opérationnel de Bruxelles (OCB) est l'une des six directions opérationnelles ou centres opérationnels actuels, les autres étant les centres opérationnels d'Amsterdam (OCA), de Barcelone (OCBA), de Genève (OCG), de Paris (OCP), de Nairobi (Ubuntu) et d'Afrique occidentale et centrale (WaCa). L'OCB est composé de neuf sections partenaires de MSF (Belgique, Brésil, Danemark, Hong Kong, Italie, Luxembourg, Norvège, Afrique du Sud et Suède) et de la branche libanaise.
Le département médical de l'OCB est un réseau d'unités comprenant l'unité médicale de Bruxelles (BRUMED à Bruxelles), l'unité médicale d'Afrique australe (SAMU) au Cap, l'unité de recherche opérationnelle du Luxembourg (LuxOR) au Luxembourg, l'unité médicale du Moyen-Orient (MEMU) à Beyrouth, l'unité médicale brésilienne (BRAMU) en Amérique latine et l'unité médicale d'Abidjan à Abidjan. Les opérations médicales de l'OCB sont couvertes par sept cellules opérationnelles qui soutiennent différents pays.
Unité de recherche opérationnelle du Luxembourg (LuxOR)
L'unité de recherche opérationnelle du Luxembourg (LuxOR) a été fondée en 2009 par MSF Luxembourg. Elle fait partie du département médical de MSF-OCB, mais collabore largement avec toutes les entités du mouvement MSF. La recherche opérationnelle aide MSF à examiner en profondeur ses programmes et ses opérations, à évaluer ce qui fonctionne bien et à montrer ce qui peut et doit être amélioré. Depuis 2019, LuxOR a ajouté à l'OR le soutien et le rôle de coordination des différents conseillers en épidémiologie et épidémiologistes de terrain, en fournissant un soutien technique, des orientations et des conseils aux épidémiologistes de terrain dans le cadre des différentes missions de l'OCB, dans le but d'améliorer la qualité des données, les analyses et la visualisation afin de soutenir la prise de décision opérationnelle.
Unité médicale MSF OCB Abidjan (AMU) et WaCa (Afrique occidentale et centrale)
L'unité médicale OCB-Abidjan (AMU) est basée en Côte d'Ivoire, à Abidjan, et accueille différents référents médicaux et techniques issus de différents départements de l'OCB dans le but de se rapprocher de la région d'opérations en Afrique occidentale et centrale (par le biais des cellules opérationnelles 1 et 2 de l'OCB). MSF-WaCa est un centre opérationnel MSF plus récent. L'OCB-AMU est hébergée dans le même bâtiment que WaCa et les deux entités collaborent dans le cadre d'un accord conclu entre les départements médicaux de l'OCB et de WaCa. La recherche opérationnelle et le soutien épidémiologique assurés par LuxOR font également partie de cet accord.
Le titulaire du poste travaillera en tant que conseiller en recherche opérationnelle pour soutenir les opérations mondiales de l'OCB, mais se concentrera également sur le renforcement des capacités dans la région de l'Afrique occidentale et centrale.
INTERACTIONS FONCTIONNELLES
• Le directeur LuxOR est la personne de référence du département médical pour ce qui est de l'orientation de la politique globale et des aspects stratégiques de la recherche opérationnelle et de la structure de soutien des conseillers en épidémiologie de routine au sein de l'OCB. Il fournit également des conseils stratégiques et assure la gestion générale des membres de l'équipe. Par l'intermédiaire du directeur, des interactions sont mises en place, le cas échéant, avec plus de membres de MSF par le biais de cercles, de plateformes et d'autres structures.
• Le coordinateur LuxOR est coresponsable de la gestion de l'équipe, du soutien au système de recherche, de la coordination OR, du budget et des activités de communication de l'unité.
• L'équipe LuxOR est composée de conseillers en recherche opérationnelle, de conseillers en épidémiologie de terrain, d'un rédacteur médical et d'un coordinateur des processus de recherche. Le personnel est basé dans différents endroits, dans différents pays/unités médicales MSF-OCB. Il n'y a pas de lien hiérarchique fonctionnel entre les postes et tous les membres de l'équipe rendent compte au directeur et au coordinateur LuxOR.
OBJECTIF PRINCIPAL :
La personne en charge du poste de conseiller en recherche opérationnelle guide et soutient toutes les étapes de la recherche opérationnelle, depuis l'élaboration des protocoles d'étude et la garantie de la qualité méthodologique et éthique jusqu'à l'analyse des données, la diffusion des résultats et la formulation de conseils sur les priorités stratégiques en matière de recherche. Ce rôle renforce également les capacités de recherche, favorise l'engagement en matière de recherche opérationnelle au sein et en dehors de MSF, et encourage la collaboration entre les équipes, les partenaires et les unités thématiques.
La personne en charge du poste de conseiller en recherche opérationnelle soutiendra les activités de recherche opérationnelle à différents niveaux : projet(s), pays, siège et mouvement. Ces activités peuvent être détaillées comme suit :
1. Soutenir les activités de recherche opérationnelle (RO) :
• Cycle de RO : aider et fournir des conseils à chaque étape du processus de recherche opérationnelle, y compris le comité de recherche opérationnelle/mécanisme existant
• Questions de recherche, notes conceptuelles et protocoles :
- Aider à formuler et à affiner les questions de recherche qui serviront de base à l'élaboration d'une note conceptuelle et de protocoles d'étude rigoureux.
- S'assurer que les méthodologies choisies sont adéquates et adaptées aux questions de recherche.
- Rédiger ou réviser les documents d'étude afin de garantir leur conformité avec les directives et les exigences du Comité d'éthique (ERB) de MSF en matière d'évaluation éthique.
- Fournir un soutien technique et des conseils au(x) chercheur(s) principal(aux) et à l'équipe de recherche dans son ensemble, afin de renforcer leurs compétences en matière de recherche.
- Fournir un soutien rédactionnel et éditorial pour les productions de la recherche opérationnelle : aider à la rédaction de manuscrits, de notes de recherche ou de synthèse politique, et d'autres productions liées à la recherche opérationnelle.
- Analyse des données : fournir un soutien direct pour garantir une gestion appropriée des données, une analyse solide des données et une interprétation théorique des résultats, y compris une analyse statistique le cas échéant, sur la base de la réflexivité, de la positionnalité et des connaissances théoriques acquises sur le sujet spécifique.
- Diffusion des résultats de recherche :
- Soutenir le partage des résultats de recherche, tant en interne qu'en externe, notamment par le biais de publications et de présentations lors de conférences/ateliers.
- Encadrer d'autres chercheurs dans la rédaction de résumés et la préparation de présentations pour des journées scientifiques/conférences.
- Élaborer en collaboration un plan de diffusion qui se traduise en politiques/pratiques.
- Fournir des conseils en tant qu'expert en recherche scientifique dans le cadre des activités de MSF qui interagissent avec la recherche opérationnelle.
- Surveiller et mettre en œuvre les activités de RO dans ses domaines de compétence.
2. Conception de la recherche, analyse des données et assistance technique
- Apporter sa contribution à la conception d'études ou à la mise en place de méthodes appropriées utilisées dans toute RO, y compris les sources de données, les outils de collecte de données, le processus de codage des données et l'assurance qualité.
- Soutenir l'analyse avancée des données, la triangulation des données et l'interprétation théorique des résultats et/ou fournir des statistiques...
- Fournir un soutien technique aux projets et aux cellules lorsque nécessaire
3. Promouvoir l'engagement de la recherche opérationnelle au sein de MSF :
- Travailler en étroite collaboration avec les experts internes afin d'aligner la recherche sur les ambitions stratégiques de MSF, en particulier les besoins et les priorités médico-opérationnels. Contribuer à l'élaboration des priorités et des stratégies de la salle d'opération dans leur domaine d'expertise, en fonction des besoins opérationnels.
- Piloter le programme et la prise de décisions stratégiques dans leur domaine d'expertise en participant activement aux cercles OCB et au groupe de discussion thématique intersectoriel.
- Contribuer au cycle et au plan stratégiques de LuxOR.
- Promouvoir activement les stratégies de LuxOR et le rôle de la recherche humanitaire au sein de MSF et au-delà.
- Établir, développer et renforcer les relations avec d'autres chercheurs afin de soutenir les collaborations de recherche et l'échange des résultats de recherche.
- Contribuer à la mise à jour et à l'actualisation du programme annuel de recherche opérationnelle.
- Plaider en faveur de la traduction des résultats de la recherche en changements pratiques et en politiques.
4. Promouvoir l'engagement de MSF en matière de recherche opérationnelle en dehors de MSF :
- S'engager dans des recherches thématiques avec des partenaires externes tels que des réseaux d'experts, des universités, des institutions régionales de santé publique.
- Représenter MSF (OCB) lors de conférences internationales liées à leur domaine d'expertise.
5. Soutenir le renforcement des capacités de recherche :
- Visites de projets – effectuer les visites de projets nécessaires chaque année (jusqu'à 30 %) afin d'apporter un soutien à la recherche et une assistance opérationnelle sur place.
- Contribuer à identifier les lacunes en matière de compétences de recherche et organiser des formations, en particulier sur la maîtrise des données, l'analyse et les méthodes, et combler ces lacunes de manière adéquate.
- Participer à des activités d'apprentissage et de développement sur la recherche opérationnelle, telles que les cours SORT-IT et les ateliers OR.
- Diriger ou soutenir des sessions de renforcement des capacités et des formations autour de leur expertise thématique.
- Gestion des connaissances : tenir à jour une bibliothèque organisée de directives et de protocoles de recherche et soutenir la formation des équipes chargées des données.
6. Soutenir le développement des sciences sociales au sein de MSF en coordination avec les services de renseignement en matière de santé publique :
- Contribuer à renforcer la participation et l'engagement de la communauté et des patients dans l'environnement OR et la production de connaissances au sein de MSF
- Partager les informations, coordonner les équipes OR, épidémiologie et données, en particulier dans des domaines tels que la surveillance, la réponse aux épidémies et l'analyse des données.
- Garantir un environnement propice à la gestion des données en collaboration avec les autres unités concernées
- Assurer la liaison entre les équipes et faciliter la collaboration entre les différentes unités MSF impliquées dans les projets OR.
- Documentation : se tenir à jour et aider à organiser la documentation technique relative à l'OR et à l'épidémiologie.
- Diriger et coordonner la rédaction de rapports dans leur domaine d'expertise.
7. Compétences spécifiques du conseiller OR
- Spécialisation en sciences sociales et anthropologie médicale : apporter un soutien spécialisé à la recherche dans le domaine concerné, en étroite collaboration avec les principales parties prenantes (référents médicaux, équipe opérationnelle et cellulaire, etc.).
- Au besoin, soutenir et coordonner l'élaboration de lignes directrices, d'indicateurs et d'outils de suivi et d'évaluation dans leur domaine d'expertise, conformément aux pratiques de MSF.
- Soutenir la mise en œuvre des connaissances en sciences sociales dans le cadre de la recherche et de l'environnement opérationnel de MSF et veiller à ce que celles-ci soient partagées dans les groupes de référence techniques appropriés.
- Promouvoir l'importance de la qualité OR au sein des équipes en tant qu'activité essentielle.
- Participer aux réunions et activités Luxor pertinentes en coordination avec l'équipe Luxor.
8. Assurer un ancrage régional (Afrique de l'Ouest)
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'études OR dans la région Afrique de l'Ouest, menées par tout CO/DO.
- Soutenir les initiatives de renforcement des capacités dans le domaine de l'OR pour les équipes de la région Afrique de l'Ouest.
EXIGENCES EN MATIÈRE DE FORMATION ET D'EXPÉRIENCE
Formation
- Formation postuniversitaire en sciences sociales, anthropologie, anthropologie médicale, méthodes qualitatives pour la santé publique (maîtrise, niveau, doctorat est un atout important).
- Une formation spécifique et des compétences pratiques en anthropologie médicale appliquée constituent un avantage.
- Des études avancées sur les méthodologies de recherche sont souhaitables.
- Posséder une certification valide et à jour en bonnes pratiques cliniques (BPC).
Expérience
- Expérience avérée dans le domaine de la recherche sur le terrain au sein de MSF ou d'une autre ONG humanitaire, y compris la réalisation de travaux ethnographiques dans des environnements à faibles ressources.
- Expérience dans la conception et la mise en œuvre d'études complexes dans des contextes humanitaires ; ou expérience dans la gestion de recherches utilisant différentes méthodologies.
- Une expérience dans le domaine de la communication scientifique est un atout.
Langues
- Maîtrise parfaite de l'anglais (niveau C1 ou supérieur)
- La maîtrise du français est requise (niveau C1 ou supérieur).
Connaissances
- Un profil en sciences sociales est requis. Une orientation spécifique vers l'anthropologie médicale ou l'anthropologie de la santé mondiale et des contextes humanitaires est un atout
- Compréhension des principaux débats théoriques sur les sciences sociales appliquées dans les contextes sanitaires et humanitaires
Compétences
- Maîtrise des méthodes qualitatives et de l'analyse en matière de santé publique
- Solides compétences en matière de conception d'études, de méthodes analytiques, de réflexivité, de positionnalité et d'analyse et d'interprétation des données. La connaissance de différents logiciels constitue un atout supplémentaire :
- Nvivo ou similaire pour l'analyse des données
- Outils de collecte de données (Kobo, RedCap)
- Expérience dans la rédaction de protocoles scientifiques et utilisation avérée de différentes conceptions d'études qualitatives, y compris une compréhension approfondie des concepts de biais
- Haute capacité de compréhension et de mise en pratique de la réflexivité et de la positionnalité à toutes les étapes du processus de recherche
- Compréhension des débats théoriques en sciences sociales et en anthropologie médicale
- Capacité à développer des protocoles de recherche mixtes (quantitatifs et qualitatifs) en coordination avec d'autres conseillers de recherche
- Capacité à se familiariser rapidement avec la littérature sur différents sujets liés aux priorités opérationnelles.
- Grand sens de l'initiative et autonomie dans le travail, esprit d'équipe et la diplomatie sont nécessaires pour pouvoir interagir à différents niveaux au sein du département, au sein de MSF et à l'extérieur.
- Capacité à s'adapter à des circonstances, des contextes, des tâches, des responsabilités et des personnes changeants.
- Volonté et capacité à travailler en équipe, communication transparente avec les collègues.
- Solides compétences en communication écrite et orale pour interagir avec les parties prenantes.
- Intégrité scientifique, transparence et souci du détail.
- Capacité à gérer plusieurs projets ou activités simultanément et à fournir des résultats de qualité dans les délais impartis.
- Proactivité et capacité à diriger des activités épidémiologiques opérationnelles.
- Flexibilité pour voyager régulièrement (jusqu'à 30 % du temps de travail), éventuellement à court terme. Capacité et volonté de passer du temps dans des contextes souvent difficiles et instables.
- Adhésion aux principes de MSF et à nos valeurs managériales : respect, transparence, intégrité, responsabilité, confiance et autonomisation.
- Respecter les engagements comportementaux de MSF.
CONDITIONS CONTRACTUELLES ET AVANTAGES
Contrat d'un an avec période d'essai et possibilité de prolongation - Temps plein
- Basé à Abidjan au sein de la nouvelle unité médicale OCB Abidjan. Il est possible d’être accompagné par sa famille.
- Le salaire mensuel brut dépendra du lieu de résidence, de l'expérience professionnelle et du nombre d'années d'expérience au sein de MSF.
- Assurance maladie, indemnité de transport conformément à la politique de MSF en vigueur.
- Date de début du contrat : avril/mai 2026
Date limite de dépôt des candidatures : 16 mars 2026
En cas de question, contactez Marie-Nathalie Houba sur l'adresse jobs@msf.lu en mentionnant la référence: LuxOR Social Science OR Advisor, Abidjan