Intervention d'urgence contre le choléra aux Comores

Comores

En 2024, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) ont travaillé pour la première fois aux Comores, un archipel de trois îles dans l’océan Indien.

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024 

Nos activités en 2024 —

+K

personnes vaccinées contre le choléra en réponse à une épidémie

personnes traitées pour le choléra

Une épidémie de choléra a été déclarée en février 2024. 

MSF est alors intervenue sur les îles d’Anjouan et Mohéli pour soutenir la réponse du ministère de la Santé. Nos équipes se sont employées à améliorer les soins, la prévention et le contrôle de l’infection et le système de flux des personnes infectées en formant du personnel et en modernisant les installations.

MSF a aussi augmenté la capacité de traitement dans plusieurs structures, en portant notamment le nombre de lits de 23 à 47 dans le centre de traitement du choléra de Hombo, et de 8 à 27 dans le centre de traitement de Domoni. 

Conjointement avec UNICEF et le Croissant-Rouge des Comores, et en coordination avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, nous avons décentralisé les soins en ouvrant un point mobile et six points fixes de réhydratation orale à Anjouan, et en améliorant la stabilisation et l’orientation des personnes infectées.

Comoros IAR map 2024 ©MSF

Nous avons aidé à renforcer les soins et l’organisation des structures de santé, et soutenu le ministère de la Santé en menant des campagnes de vaccination orale contre le choléra sur deux îles. 

Mi-juillet 2024, les cas de choléra avaient diminué et les points de réhydratation ont été réintégrés dans les centres de santé. Nous avons mis fin à nos activités ce même mois après avoir donné les dernières fournitures médicales et formé du personnel pour maintenir la capacité de réponse au choléra.

Nos actualités en lien