Bruxelles le 29 juin 2023, au HUB humanitaire. Isaline, manager vaccination, en discussion avec un patient.

Belgique

L'incapacité des autorités belges à fournir des abris suffisants et un accès aux services aux personnes demandant une protection internationale conduit à l'indigence et à une vulnérabilité accrue aux maladies évitables.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

consultations externes

consultations individuelles de santé mentale

En 2023, Médecins Sans Frontières (MSF) en collaboration avec d'autres ONG, a continué à travailler dans le centre humanitaire de Bruxelles, où nous avons effectué des consultations de psychologie. Les patients nécessitant des soins plus spécialisés ont été invités à prendre rendez-vous avec des psychologues dans notre clinique de santé mentale.

Nos équipes de proximité à Bruxelles ont aidé des personnes sans-abri et des migrants vivant dans des squats et des centres d'hébergement en leur proposant des consultations médicales et de santé mentale, ainsi que des activités de promotion de la santé, de prévention et de contrôle des infections. Au cours de l'année, nous avons étendu ces activités pour soutenir personnes vivant dans des camps, des squats ou d'autres conditions précaires en Wallonie.

Villes où MSF était présente en 2023

Nous avons également mis en place un réseau de médecins bénévoles pour offrir des soins médicaux dans les centres de détention à travers le pays, permettant aux détenus d'obtenir un deuxième avis médical.

Début 2023, nous avons remis à la Croix-Rouge la clinique médicale temporaire que nous gérions devant l'Office de l'immigration à Bruxelles, garantissant ainsi la disponibilité des soins pour les migrants et les demandeurs d'asile dans la ville. Nous avons également organisé une deuxième campagne de vaccination de rattrapage, afin d'enrayer l'augmentation du nombre de maladies évitables par la vaccination parmi les personnes vivant dans les squats et dans la rue.

En plus de fournir ces services directs aux patients, MSF a intensifié ses efforts de plaidoyer, appelant à un accès adéquat aux soins pour tous, à l'adhésion des autorités belges aux lois nationales et internationales concernant la protection et les soins des demandeurs de protection internationale, et à un accès adéquat aux seconds avis médicaux pour les personnes placées dans les centres de détention.

Nos actualités en lien