Frontière militarisée entre la Pologne et le Belarus Parc naturel de Kozie Borki.

Bélarus

Au Bélarus, Médecins Sans Frontières (MSF) a soutenu le déploiement d'un nouveau traitement plus sûr contre la tuberculose. Nous avons également fourni une assistance médicale et humanitaire aux migrants qui tentent d'atteindre l'Union européenne (UE).

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

personnes ayant commencé un traitement contre la tuberculose multirésistante (TB-MR)

En 2023, notre équipe dans la capitale, Minsk, a continué à fournir un soutien technique et une assistance au programme national de lutte contre la tuberculose. Suite à la publication des directives actualisées de l'Organisation Mondiale de la Santé en décembre 2022, qui recommandaient l'utilisation programmatique d'un nouveau schéma thérapeutique de six mois, entièrement oral, pour la tuberculose multirésistante, MSF a soutenu sa mise en œuvre dans tout le pays. 

Nous avons également continué à soutenir le traitement de l'hépatite C au sein du système pénitentiaire, en utilisant de nouveaux schémas thérapeutiques, des médicaments plus efficaces, et en formant le personnel médical au diagnostic et au traitement de l'hépatite C chronique. 

Depuis octobre 2021, nos équipes médicales soutiennent les personnes en déplacement dans différents endroits du pays, y compris dans les zones frontalières entre le Bélarus et l'UE, en fournissant une aide humanitaire et en facilitant l'accès aux soins médicaux et de santé mentale.

Villes où MSF était présente en 2023

Après deux ans d'activités, MSF a constaté que les besoins médicaux des personnes en déplacement étaient surpassés que leurs besoins de protection et de soutien juridique, qui nécessitent l'expertise d'organisations spécialisées. C'est pourquoi nous avons pris la décision difficile de mettre fin à ces activités au Belarus.

Nos actualités en lien