MSF travaille dans des villages le long du littoral de Banda Aceh dans la province de Sumatra, dans le nord de l'Indonésie. Juin 2013.

Asie du Sud-Est

Médecins Sans Frontières (MSF) a porté secours aux migrants et réfugiés, y compris aux Rohingyas, dans plusieurs sites d’Asie du Sud-Est.

Indonésie

MSF a offert des soins en santé mentale aux réfugiés rohingyas dans quatre camps de Banda Aceh, dont des entretiens psychologiques auxquels 1 244 personnes ont participé. Lorsque le nombre de consultations a baissé fin 2016, l’équipe a adopté une stratégie mobile et travaillé à partir d’une base à Jakarta, la capitale. Des équipes ont aussi mené des interventions d’urgence : elles ont distribué des kits d’hygiène après des inondations éclairs dans la province de Java Occidental et offert un soutien psychologique à 2 529 personnes après un séisme à Aceh.

Thaïlande

En 2016, MSF a collaboré avec une organisation thaïlandaise pour fournir un soutien en santé mentale aux migrants en centres fermés, ainsi qu’aux victimes de trafic d’êtres humains dans les abris et les centres de détention pour migrants du Sud de la Thaïlande. Plus de 2 400 migrants ont participé à des sessions psychosociales et, dans 230 cas, l’équipe a fourni un conseil individuel et familial. Le projet a fermé fin 2016 car le nombre de détenus dans les centres fermésa baissé après que les autorités ont desserréla pression sur les réseaux de passeurs.

Malaisie

MSF a apporté son soutien aux ONG partenaires pour fournir des soins aux Rohingyas et d’autres groupes de migrants via des cliniques mobiles. En 2016, l’équipe a mené 3 294 consultations et reçu 236 femmes enceintes. Plus de 100 patients ont été référés vers les hôpitaux publics pour y recevoir des soins secondaires ou spécialisés. MSF a aussi abordé le besoin de protection des demandeurs d’asile en relayant au HCR, le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, les demandes de ceux qui n’avaient pas été autorisés à introduire leur demande directement. En 2016, MSF a identifié et signalé 253 cas.

Personnel en 2016 : 20
Dépenses : 1,3 million d’€

Nos actualités en lien