Pétition "Time for $5"
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Suite à la campagne « Time for $5 », MSF remet 206 937 signatures à Danaher pour exiger un prix de 5 $ pour ses tests médicaux.

Le mercredi 16 octobre 2024

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Le fabricant américain de tests Cepheid et sa société mère Danaher ont ignoré les appels mondiaux à des réductions de prix et n'ont pas tenu leur promesse, faite il y a un an, de faire preuve de transparence sur le coût de fabrication de leurs tests médicaux.

Aujourd'hui, l'organisation médicale humanitaire internationale Médecins Sans Frontières (MSF), ainsi que d'autres militants de la santé mondiale, des responsables de la mise en œuvre des soins de santé et des organisations de la société civile au sein de la coalition « Time for $5 »*, sont allés remettre en mains propres une pétition signée par 206 937 personnes de 194 pays à l'entreprise américaine Danaher, à son siège mondial de Washington, DC. Danaher est la société mère du fabricant américain de tests médicaux Cepheid. La pétition demande à Danaher et Cepheid de ramener à 5 dollars le prix de tous leurs tests médicaux « GeneXpert » vendus dans les pays à revenu faible et intermédiaire pour des maladies telles que la tuberculose, le VIH, l'hépatite, les infections sexuellement transmissibles (IST) et le virus Ebola. La pétition est accompagnée d'une lettre ouverte demandant aux entreprises de répondre aux demandes et aux préoccupations soulevées dans la pétition avant le 25 octobre 2024.

Les tests sont essentiels. C'est la première étape pour diagnostiquer une personne malade, lui administrer le traitement dont elle a besoin et prévenir la propagation des maladies infectieuses. Le test médical GeneXpert de Danaher est essentiel pour diagnostiquer les maladies sur le lieu de soins, c'est-à-dire à proximité de l'endroit où les gens vivent et où il n'y a souvent pas de laboratoire.

« Danaher et Cepheid, il est temps que vous écoutiez les plus de 200 000 personnes dans le monde qui demandent un accès immédiat à des tests médicaux abordables pour sauver des vies dans les pays à faibles et moyens revenus », a déclaré Mihir Mankad, directeur du plaidoyer et de la politique de santé mondiale à MSF USA. 

« Nos recherches montrent que Danaher et Cepheid pourraient facturer 5 dollars par test tout en réalisant un bénéfice raisonnable. Il est donc inexcusable qu'ils facturent encore plus du triple de ce prix, même dans les pays les plus pauvres, pour la plupart des tests qu'ils produisent ».

Pétition "Time for 5$"

MSF a publié en 2019 une recherche estimant que chaque test GeneXpert produit par Cepheid pourrait être vendu avec un bénéfice de 5 dollars aux volumes de vente que Cepheid et Danaher ont atteint il y a longtemps. En réponse à la pression exercée par la coalition « Time for $5 » et les militants de la lutte contre la tuberculose, Danaher a annoncé en septembre 2023 qu'elle baisserait le prix du principal test utilisé pour diagnostiquer la tuberculose de 10 à 8 dollars, ce qui constitue un premier pas important. Selon le Fonds mondial, cette réduction de prix devrait se traduire par des économies annuelles de 32 millions de dollars, permettant l'achat de 3,6 millions de tests supplémentaires chaque année. Cela signifie que beaucoup plus de personnes atteintes de tuberculose recevront un diagnostic et un traitement en temps utile et, en fin de compte, que davantage de vies seront sauvées.

Cependant, Cepheid et Danaher ont l'intention de continuer à facturer entre 15 et 20 dollars le même type de test utilisé pour diagnostiquer la tuberculose ultrarésistante (15 dollars), le VIH (15 dollars), l'hépatite (15 dollars), les IST (16 à 19 dollars) et Ebola (20 dollars). Ces prix sont de 200 à 400 % plus élevés que les 5 dollars que Cepheid et Danaher devraient débourser pour fabriquer un test et pouvoir le vendre avec un bénéfice. Cette situation est d'autant plus scandaleuse que Danaher et Cepheid ont bénéficié d'un financement public de 252 millions de dollars pour développer cette technologie.

En septembre 2023, Danaher s'est également engagé à faire évaluer chaque année par une tierce partie ce que lui coûte la fabrication des tests GeneXpert - une occasion importante de démontrer qu'elle ne majore pas lourdement ses prix. Cependant, plus d'un an s'est écoulé depuis cette promesse, et aucune information n'a été communiquée par l'entreprise sur la manière dont l'audit sera mené et sur les personnes qui seront autorisées à en consulter les résultats.

« Cela fait plus d'un an que Danaher s'est engagé à faire toute la lumière sur ce que lui coûte la fabrication des tests GeneXpert, mais tout ce que nous avons jusqu'à présent, c'est un silence assourdissant de la part de l'entreprise », a déclaré Stijn Deborggraeve, conseiller en diagnostic pour la Campagne d'accès de MSF. 

« Ce silence intervient même après que nous ayons publié des recommandations sur la manière dont Danaher peut garantir la rigueur et la transparence de l'audit. Aujourd'hui, les personnes qui ont besoin de ces tests dans le monde entier ne peuvent plus attendre : Danaher doit immédiatement rendre publiques les informations relatives à l'audit prévu et garantir un accès abordable à ces tests qui sauvent des vies. »

MSF achète chaque année pour plus de 2 millions de dollars de tests GeneXpert qu'elle utilise dans ses programmes médicaux dans environ 70 pays.

*La coalition « Time for $5 » est composée de 150 acteurs de la mise en œuvre des soins de santé et d'organisations de la société civile dans le monde, dont MSF, Partners in Health et Treatment Action Group.