Cette semaine, une équipe MSF s'est rendue dans la province marocaine de Chichaoua, située dans la région de Marrakech-Safi, pour évaluer les besoins des personnes vivant dans les villages isolés touchés par le fort tremblement de terre qui a frappé le pays dans la nuit du 8 septembre 2023
Actualité

Séisme au Maroc : les dernières informations sur l'évaluation de MSF sur place

Le jeudi 14 septembre 2023

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Carlos Rubio, coordinateur d'urgence de MSF, témoigne de la situation :

La plupart des maisons des petits villages que nous avons visités ont été endommagées parce qu'elles ont été construites avec des matériaux fragiles comme de la boue ».

Un nombre important de personnes ont été tuées et blessées. En outre, les routes ont été endommagées. Cependant, les besoins médicaux et humanitaires immédiats et urgents ont été satisfaits dans les jours qui ont suivi l'urgence grâce à la mobilisation massive des autorités marocaines et de la société civile locale.

Les patients nécessitant des soins médicaux ont déjà été transférés vers les hôpitaux centraux de Chichaoua et de Marrakech. De plus, la majorité des habitants des villages touchés ont déjà reçu une première aide sous forme de nourriture, d'eau, de couvertures, de tentes et d'autres produits de première nécessité. Nous pourrions souligner la rareté des services de santé mentale, une lacune que nous avons identifiée, puisqu'il n'y a qu'un seul psychiatre et aucun psychologue travaillant dans cette province de 400 000 habitants. Cependant, des initiatives de mobilisation pour le soutien psychologique se mettent en place dans certaines régions, que nous évaluerons également, car il est nécessaire d'améliorer cette réponse dans le cadre de l’intervention en cours. »

Abouslam, habitant de Tisahkt, un village isolé de la province marocaine de Chichaoua, située à Marrakech-Safi. Il a été affecté par le séisme du 8 septembre 2023

Abouslam, habitant du village de Tisahkt, témoigne : 

« J'étais au rond-point près de l'université de Douirenne lorsque le tremblement de terre s'est produit. La moitié des bâtiments du village a été complètement détruite le reste a été gravement endommagé. 

Nous avons dormi dehors cette nuit-là, mais nous avons reçu de l'aide et nous en recevons de plus en plus. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidés.  Ils ont également constaté les dégâts de notre maison et nous espérons qu'ils nous aideront à la reconstruire.   

De nombreuses personnes ont également perdu leur troupeau, leurs moutons, leurs vaches, certains en ont perdu 10, d'autres 35 ou 40. Que Dieu les aide ».