Dégâts causés par le tremblement de terre au Maroc le 8 septembre 2023
Actualité

Séisme au Maroc : « Le niveau de dévastation est vraiment incroyable »

Le mardi 12 septembre 2023

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Nous nous sommes installés à Marrakech et deux d'entre nous se sont rendus dans un village qui s’appelle Amizmiz, près de l'épicentre du séisme qui s'est produit le 8 septembre. Une petite clinique y soigne les patients. Pour l'instant, ils travaillent à l'extérieur, sous une tente parce que les gens ont peur de rester à l'intérieur, car ils craignent les répliques et l'effondrement des bâtiments.

Pour le moment, les patients sont donc à l'extérieur. Environ trois patients ont passé la nuit sur place et les autres cas graves ont été transférés par ambulance vers un hôpital plus important à Marrakech. Mais le matin, nous étions sur place et nous avons vu les gens commencer à arriver vers 8h30 et l'endroit s'est rapidement rempli d'une quinzaine de patients, différents types de blessés, des bras cassés ou des jambes cassées, des traumatismes crâniens, ce genre de choses. Les médecins et les infirmiers présents sur place les ont pris en charge et soignés.

Tout le monde est épuisé, ils travaillent avec le matériel dont ils disposent, mais certains éléments commencent à manquer. Les autorités marocaines, les volontaires de la Croix-Rouge et les militaires marocains se sont mobilisés de façon incroyable. Il y a eu une grande distribution de matelas pour que les gens puissent dormir dehors, d'eau et de nourriture pour les personnes qui n'y ont pas accès. Des ambulances font aussi la navette entre l'épicentre et les hôpitaux de référence. Les habitants des villages peuvent ainsi être évacués rapidement vers un endroit où ils pourront être soignés.

Nous avons également pu visiter quelques villages proches de l'épicentre. Le niveau de dévastation que nous avons vu est vraiment incroyable. Dans les grandes villes, les bâtiments modernes semblent avoir bien résisté, mais beaucoup de structures traditionnelles et de petits villages ont été complètement détruits.

Il ne reste que des décombres et des pierres. La recherche de survivants se poursuit. De nombreux tracteurs et chariots élévateurs circulent pour essayer de dégager les rochers afin de retrouver des personnes coincées sous les décombres. La phase la plus aiguë est probablement terminée et il est de moins en moins probable que nous trouvions des survivants, mais il est encore possible de retrouver des corps afin de les enterrer dignement.

Les équipes de MSF font une évaluation pour essayer de voir où sont les besoins et comment nous pouvons aider les autorités marocaines dans leur réponse. Nous rencontrons différents directeurs d'hôpitaux pour voir s'il y a des besoins en termes de ressources humaines, de produits pharmaceutiques ou des besoins logistiques auxquels nous pourrions les aider à répondre, et nous allons essayer de trouver le meilleur moyen de les aider dans les prochains jours.