
Royaume-Uni : MSF appelle le gouvernement à fermer immédiatement le site de détention de masse de Wethersfield
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Pendant plus d'un an, Médecins Sans Frontières (MSF), en partenariat avec Médecins du Monde (MdM) Royaume-Uni, a géré une clinique mobile de soins de santé primaires devant l'entrée principale de l'ancienne base de la RAF à Wethersfield. Entre novembre 2023 et décembre 2024, nous avons documenté les dommages considérables causés par ce site isolé, qui accueille jusqu'à 800 hommes âgés de 18 à 65 ans.
Un nouveau rapport, basé sur des données médicales et des entretiens avec les hommes détenus à Wethersfield en 2024, met en évidence la détresse psychologique de nos patients et les préoccupations en matière de protection sur le site.
« Quand j'ai vu le camp militaire pour la première fois, cela m'a rappelé les camps militaires de mon pays d'origine. L'atmosphère y était très isolée. Impossible de socialiser et d'apprendre.» - Habitant de Wethersfield, 2024
« Le problème, c'est que si vous souffrez déjà de stress et d'anxiété, et qu'être placé dans un tel camp, loin de votre communauté et de la société, vous vous sentez isolé. » Habitant de Wethersfield, 2024
Les cinq principaux pays d'origine des patients accueillis à notre clinique mobile étaient l'Iran, l'Érythrée, l'Afghanistan, la Syrie et le Soudan. Nombre d'entre eux ont ainsi fui la violence, les persécutions et les conflits et seront reconnus comme réfugiés par le gouvernement britannique.
« La plupart des consultations concernaient des problèmes psychologiques. Nombre de personnes se sentaient anxieuses et stressées et ont déclaré que Wethersfield leur rappelait des expériences difficiles, comme l'emprisonnement, la torture ou la vie en zone de conflit », explique Emma Withycombe, responsable des activités médicales chez MSF.
Il est cruel que des personnes ayant vécu tant de difficultés vivent aujourd'hui ici. Notre gouvernement a choisi d'héberger ces personnes dans un lieu qui leur cause des souffrances. »
En l'absence d'alternatives sûres, de nombreuses personnes en quête de sécurité sont contraintes de risquer leur vie et d'entreprendre des voyages périlleux pour rejoindre le Royaume-Uni.

Le rapport révèle :
Un manque de voies d'accès sûres au Royaume-Uni
Tous ceux qui ont eu recours à nos services ont traversé la Manche dans des petit bateaux. Lors des entretiens, les participants ont décrit des voyages périlleux pour rejoindre le Royaume-Uni. Les trois quarts des patients ont révélé avoir subi des violences ou des abus dans leur pays d'origine et lors de leur voyage vers le Royaume-Uni.
Besoins en santé mentale et impact du site de détention
Les hommes interrogés ont évoqué l'impact majeur du site de détention sur leur santé mentale, ainsi que sur celle de leur entourage. 62 % des personnes ayant eu recours à nos services présentaient une détresse psychologique grave et 30 % ont signalé des idées suicidaires.
Graves manquements à la protection et à la sauvegarde
Notre équipe médicale a constaté que de nombreuses personnes étaient hébergées sur place alors qu'elles n'étaient pas « aptes » selon les directives du ministère de l'Intérieur. Nous avons procédé à 226 orientations de sauvegarde en raison de préoccupations concernant la sécurité et le bien-être des patients.
« Des personnes meurent aux frontières du Royaume-Uni, dans des camps et des hôtels. Nos patients à Wethersfield ont survécu aux conflits, aux persécutions et à des voyages éprouvants vers le Royaume-Uni, sans voie d'asile sûre. Le gouvernement ne devrait pas placer les réfugiés dans des camps une fois arrivés ici. » Simon Tyler, directeur exécutif de Médecins du Monde
Malgré les preuves que le confinement massif cause d'immenses préjudices et souffrances psychologiques, et malgré les promesses du gouvernement d'y mettre fin, Wethersfield reste ouvert. En avril 2025, le Premier ministre Starmer a refusé de fixer une date de fermeture du site.
Il est inconcevable que Wethersfield reste ouvert, un site qui a été source d'intenses souffrances pour les personnes venues au Royaume-Uni en quête de sécurité. Grâce au travail de MSF sur place, nous savons que nombre des personnes hébergées ici ont subi des violences et des traumatismes et présentent des besoins psychologiques complexes. » Jacob Burns, chef de projet chez MSF.
« Nous espérions que ce gouvernement travailliste mettrait en place un système d'asile digne et bienveillant. Au lieu de cela, nous assistons à la poursuite des mêmes politiques inhumaines et restrictives, qui portent gravement atteinte à ceux qui ont le plus besoin de soins et de protection. »
MSF appelle le gouvernement britannique à :
Fermer immédiatement Wethersfield et mettre fin à la politique de confinement massif des personnes en quête de sécurité au Royaume-Uni.
Placer les personnes en quête de sécurité au Royaume-Uni dans des hébergements dignes et sûrs au sein de la communauté.
Garantir l'accès à un soutien spécialisé en santé mentale pour les demandeurs d'asile au Royaume-Uni.
Les sites d'hébergement du ministère de l'Intérieur doivent disposer de voies de protection claires et transparentes avant leur ouverture.
Ouvrir de nouvelles voies de sécurité et élargir les voies existantes pour permettre aux personnes en quête de sécurité d'atteindre le Royaume-Uni.