
Nuit de la Culture 2025 : que reste-t-il de l'amour quand on quitte tout?
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Les vertiges de l'amour
Pour la première fois en 2025, Médecins Sans Frontières (MSF) Luxembourg a participé à la Nuit de la Culture, événement artistique réunissant de nombreux acteurs d'Esch-sur-Alzette et du Luxembourg : habitant-es, artistes, partenaires culturels. Pour cette édition, le thème choisi était « Les Vertiges de l'amour », afin de nous amener à nous questionner sur les méandres de notre cœur.
Et vous, qu'emporteriez-vous ?

En tant qu'organisation médicale humanitaire, nous ne soignons pas des maladies mais avant tout des êtres humains, chacune et chacun venant à nous avec son parcours, son histoire personnelle et ses sentiments. C'est notamment le cas lors des opérations de sauvetage menées par les équipes de MSF en mer Méditerranée.
De juin 2021 à décembre 2024, 12 675 personnes ont été secourues et mises en sécurité sur notre navire, le Geo Barents, dans le cadre de 190 opérations de sauvetage. Parmi elles, 3470 étaient des enfants.
L'une des premières questions posée par nos équipes est « Qu'avez-vous avec vous ?». Alors que les survivants recueillis à bord du Geo Barents ont tout laissé derrière eux, quel est l'objet qui les suit depuis tout leur parcours, malgré les dangers ? Un collier, un cahier, un chapeau... empreints de l'amour qu'ils et elles ressentent pour leurs proches, le plus souvent restés dans leur pays d'origine, ces petits trésors portent avec eux des histoires et souvenirs. Si leur valeur matérielle est minime, leur valeur émotionnelle est énorme. Ces objets leur donnent de la force, de l'espoir et leur apportent du réconfort.
Un projet photographique, sonore... immersif
« What would you carry with you / Et vous, qu’emporteriez-vous ? » est un projet photographique et sonore. Il entraine le public dans des parcours de migration, à travers les témoignages de personnes secourues par MSF en mer Méditerranée. À travers les photos et témoignages de Dilba, Precious, Hamid et d’autres, imprimés sur un labyrinthe en bois, mais aussi à travers une bande sonore en français, anglais et luxembourgeois, les visiteurs de la Nuit de la Culture ont été invités à s’arrêter, à écouter et à s’interroger : et nous, que choisirions-nous d’emporter ?
Un grand merci à tous les volontaires ayant participé à l'enregistrement des témoignages, à l'équipe de la Kamellebuttek pour cette belle collaboration dans la construction d'un labyrinthe immersif et à Mo Salazar pour la production de la bande sonore.