Depuis mars 2022, MSF et le ministère de la Santé du Soudan du Sud mènent conjointement une campagne de vaccination contre l'hépatite E à Bentiu, dans l'État de l'Unité du Soudan du Sud. Avril, 2022 © Peter Caton
Actualité

MSF renforce son engagement en faveur de l'accès aux produits de santé

Le mardi 25 juin 2024

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Animé par une nouvelle vision collective visant à accroître nos efforts pour améliorer l'accès aux produits de santé pour les personnes qui en ont le plus besoin, Médecins Sans Frontières (MSF) met en place une nouvelle structure qui remplacera la Campagne d'accès MSF et s'appuiera sur ses réussites.

Tout en opérant cette transition, nous poursuivons notre travail et notre engagement à fournir des médicaments et des produits de soins urgents aux personnes et aux communautés qui n'y ont souvent pas accès", déclare le Dr Christos Christou, président international de MSF.

Les gens sont confrontés à des souffrances inacceptables en raison du manque d'accès aux produits de santé, dans les endroits où MSF travaille et au-delà. 

Avoir accès à des produits abordables – qui sont des outils médicaux vitaux – est essentiel pour MSF afin de fournir une assistance médicale de qualité à ceux qui en ont le plus besoin.

MSF a une longue histoire d'innovation et de développement de produits adaptés aux communautés confrontées à des crises, et s’est souvent illustrée en contestant des pratiques déloyales qui affecte la disponibilité et le prix des médicaments, des diagnostics et des vaccins.

Depuis son lancement en 1999, la campagne d'accès se bat pour éliminer les barrières structurelles qui empêchent les équipes médicales et les patients d'accéder aux produits de santé nécessaires pour sauver des vies. Ce travail est un élément essentiel de la mise en œuvre de la mission sociale de l'organisation.

Au cours de la prochaine décennie, MSF redoublera d'efforts pour améliorer concrètement l'accès aux produits de santé, en s'appuyant fièrement sur le travail exceptionnel réalisé par la Campagne d'accès au cours des 25 dernières années ", déclare le Dr Christos Christou, président international de MSF.

La nouvelle structure sera plus proche de nos opérations médicales humanitaires, afin de mieux répondre aux besoins des communautés que nous aidons. Cinq bureaux régionaux (à Kuala Lumpur, en Malaisie, à Nairobi, au Kenya, à Dakar, au Sénégal, à Rio de Janeiro, au Brésil, et à Bruxelles, en Belgique) collaboreront avec nos équipes opérationnelles et nos patients, ainsi qu'avec nos partenaires et nos réseaux. Un fonds interne dédié sera également mis en place pour soutenir les initiatives liées à l'accès dans l'ensemble de l'organisation.

MSF se concentre sur la résolution directe des problèmes auxquels sont confrontés nos patients et nos équipes opérationnelles. MSF continuera également à travailler au niveau mondial pour s'attaquer aux obstacles systémiques qui causent ou amplifient ces problèmes. Il s'agit notamment de plaider en faveur d'une modification des politiques et des pratiques qui déterminent qui peut ou ne peut pas avoir accès à des produits de santé vitaux dans un grand nombre des quelque 70 pays où MSF travaille.

Ces changements et cette évolution sont le résultat de plus de deux ans de consultations approfondies avec des centaines d'employés de MSF. Cette nouvelle structure devrait être opérationnelle à partir de janvier 2025 et se concentrera dans un premier temps sur la poursuite des travaux clés actuellement menés par la Campagne d'accès. 

MSF reste déterminée à améliorer l'accessibilité, la disponibilité, l'adéquation et la qualité des produits de santé pour les patients et les communautés que nous aidons.