MSF était présente à la fête de fin d'année de l'Université Populaire, ce 14 juillet 2023
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
MSF a eu la chance de participer à cet événement festif en proposant une petite présentation de MSF sous forme de quiz. Elle a aussi pu parler de son activité à l’international et au Luxembourg, des zones critiques où les besoins sont les plus urgents et où les financements privés sont nécessaires, comme le Soudan. Et ce fut également l’occasion de présenter Missing Maps et le Mapathon à plusieurs enseignants intéressés par la possibilité de cartographier des zones d’intervention pour aider MSF et d’autres ONG sur le terrain, à la rentrée prochaine.
Petit retour en arrière
Nous avions été contactés par mme MZoughi, professeure de sciences sociales à l’Université Populaire, il y a quelques semaines de cela, alors que nous étions en pleine préparation du mapathon organisé conjointement avec l’Université Populaire à Belval au Digital Learning Hub.
Cette enseignante engagée avait envie de proposer à ses classes d’apprendre à cartographier des immeubles dans des régions où MSF intervient actuellement, pour permettre à ses élèves de participer à une action concrète, utile et pleine de sens jusqu’à la fin de l’année.
Elle a cartographié avec sa classe une partie du territoire situé à Masisi, dans le Nord Kivu, travail qui a par ailleurs permis aux élèves de se familiariser avec des outils informatiques, d’en apprendre davantage sur une situation de crise liée à l’actualité en RDC, et de sensibiliser à des façons très concrètes d’aider les ONG actives sur le terrain, depuis le Luxembourg.
Nous remercions l’Université Populaire et ses enseignants pour leur intérêt et leur engagement et nous serons ravis de pouvoir collaborer avec eux dans un futur très proche.