Ramya, médecin MSF, procède à l'examen physique d'une patiente atteinte de tuberculose rhumatoïde lors de sa visite de suivi à la clinique endTB. © Siddhesh Gunandekar/MSF
Actualité

MSF avertit les gouvernements qu'ils ne parviennent pas à tester, traiter et prévenir la tuberculose chez les enfants

Le mardi 14 novembre 2023

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Médecins Sans Frontières (MSF) a accueilli favorablement la " Feuille de route pour l'élimination de la tuberculose chez les enfants et les adolescents " publiée aujourd'hui par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et a exhorté tous les pays où la tuberculose est très répandue à donner la priorité à l'adoption, à la mise en œuvre et à l'extension des directives consolidées de l'OMS sur la prise en charge de la tuberculose afin de réduire le nombre d'enfants tués par cette maladie mortelle mais guérissable. La tuberculose reste l'une des principales causes de décès chez les enfants, puisqu'elle entraîne la mort d'un enfant toutes les trois minutes. 

Publiées en 2022, les directives de l'OMS sur la tuberculose pour les enfants et les adolescents recommandent plusieurs interventions clés pour sauver davantage d'enfants de la tuberculose : l'utilisation d'algorithmes intégrés de décision de traitement qui permettent à de nombreux enfants d'être diagnostiqués sur la base de leurs seuls symptômes ; l'utilisation du test GeneXpert sur des échantillons de selles, qui est plus facile à gérer que de demander aux enfants de cracher des échantillons de crachats (mucosités) ; l'utilisation d'un traitement de quatre mois pour la tuberculose non sévère sensible aux médicaments au lieu des régimes antérieurs de six mois ; et l'administration d'un traitement de trois mois pour prévenir la tuberculose chez les enfants qui sont exposés à une personne atteinte de la tuberculose dans leur foyer. 

Toutefois, ces recommandations n'ont pas été suffisamment mises en œuvre dans la plupart des pays où la tuberculose est très répandue. 

 « Les recommandations de l'OMS constituent un outil essentiel pour aider les agents de santé à diagnostiquer la tuberculose chez les enfants dans tous les contextes, même lorsque l'accès aux tests de laboratoire et aux radiographies est limité, mais nous ne voyons pas encore suffisamment de pays les mettre en œuvre pour sauver la vie d'un plus grand nombre d'enfants », a déclaré le Dr Gabriella Ferlazzo, conseillère médicale pour la tuberculose dans le cadre de la Campagne d'accès de MSF. 

Nous demandons instamment aux gouvernements d'adopter et de commencer à mettre en pratique les recommandations de l'OMS afin que davantage d'enfants soient diagnostiqués et mis sous traitement immédiatement, ce qui implique également de former et de soutenir le personnel pour que cela soit possible ». Dr Gabriella Ferlazzo, conseillère médicale pour la tuberculose- Campagne d'accès de MSF; et membre du Conseil d'administration de MSF Luxembourg.

Les gouvernements ne doivent négliger aucune piste pour détecter tous les enfants atteints de tuberculose et les traiter immédiatement. »

Le sous-diagnostic de la tuberculose chez les enfants a conduit à un traitement insuffisant et à un nombre élevé de décès

Les tests de diagnostic disponibles pour les adultes atteints de tuberculose ne sont pas adaptés aux enfants, car ils ne sont pas assez sensibles pour détecter les faibles niveaux de bactéries tuberculeuses qui rendent les enfants malades. C'est pourquoi, même dans les milieux les plus favorisés, il n'est possible de confirmer la présence de la tuberculose que chez une minorité d'enfants.     

Alors que les expectorations (mucosités) sont l'échantillon préféré pour tester la tuberculose chez les adultes, la plupart des enfants sont incapables d’en cracher à la demande. L'OMS recommande désormais que les enfants soient testés sur des échantillons gastriques, nasopharyngés ou de selles à l'aide du test GeneXpert Ultra. Le prélèvement d'échantillons de liquide gastrique chez les enfants peut être invasif et n'est souvent pas possible ou très difficile chez les enfants de petite taille ou malades, ce qui fait que le test des selles reste la seule option dans de nombreux contextes, même si cette option pose encore des difficultés pratiques, en particulier pour les patients ambulatoires. En l'absence de tests de diagnostic précis et accessibles pour détecter la tuberculose chez les enfants, les prestataires de soins doivent assurer un diagnostic précoce basé sur les signes et les symptômes, comme le recommande également l'OMS. 

Il est urgent d'intensifier la recherche et le développement afin de trouver de meilleurs tests pour diagnostiquer la tuberculose chez les enfants.

Il est effarant que cette maladie mortelle mais curable existe depuis des millénaires, et qu'au XXIe siècle, seuls 40 % des enfants atteints de tuberculose reçoivent le traitement dont ils ont besoin pour rester en vie, parce que les bons outils de test chez les enfants n'existent toujours pas », déclare le Dr Nasiba Maksumova, qui travaille dans le projet tuberculose de MSF au Tadjikistan. 

« Nous avons désespérément besoin de tests de tuberculose plus efficaces pour les enfants, qui puissent être utilisés dans les endroits les plus reculés, en utilisant des échantillons faciles à collecter, comme des écouvillons buccaux ou des prélèvements de sang par piqûre au doigt. Les chercheurs, les donateurs et les sociétés pharmaceutiques doivent redoubler d'efforts pour mettre au point de meilleurs tests de dépistage de la tuberculose et, une fois ces tests mis au point, ils doivent être disponibles et abordables dans tous les pays où la tuberculose est très répandue. Les enfants atteints de tuberculose ne peuvent pas se permettre d'attendre plus longtemps que le monde s'attaque à cette maladie mortelle ». 

Outre le dépistage et le traitement, la mise en œuvre d'un traitement préventif chez les enfants et les adolescents qui ont été en contact étroit avec des personnes atteintes de tuberculose dans leur famille ou dans la communauté reste un défi majeur. Des schémas thérapeutiques plus courts, d'une durée de trois mois, sont recommandés depuis de nombreuses années pour la prévention de la tuberculose chez les enfants, mais leur mise en œuvre reste insuffisante. Les pays doivent améliorer l'accès aux traitements préventifs et mettre les enfants éligibles sous ces traitements afin de réduire le risque que cette population vulnérable développe une tuberculose active.

Après des décennies de pression et d'attente, nous disposons enfin de formulations de médicaments adaptées aux enfants pour prévenir la tuberculose », explique le Dr Kennedy Uadiale, qui travaille dans le cadre du projet MSF en Sierra Leone. 

« Pourtant, peu d'enfants reçoivent des médicaments préventifs contre la tuberculose, car le processus de dépistage pour les identifier est très lourd. Il est temps maintenant que les pays respectent les engagements pris dans la Déclaration politique des Nations Unies sur la tuberculose le mois dernier et sauvent des vies en atteignant tous les enfants touchés par la tuberculose ».