Les équipes médicales mobiles de MSF vaccinent les personnes âgées et le personnel de santé de première ligne dans une maison de retraite à Tripoli. Liban. Mars 2021.
Actualité
InternationalLibanToutes les actualitésFocus - Vaccination

Liban : MSF participe aux efforts de la vaccination Covid-19 pour les populations les plus vulnérables à travers le pays

Le mardi 13 avril 2021

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

« MSF soutient les efforts des Libanais dans le rôle en dehors de la vaccination pour assurer l’accès aux plus vulnérables et aux populations à risque sans discrimination », dit Julien Raickman, chef de Misson MSF au Liban.

« Les personnes âgées et les travailleurs en soin sont comptés parmi les plus à risque et ont donc été identifiés comme un des groupes de population prioritaire à être vaccinés. Nous saluons les efforts des autorités libanaises qui garantissent l’accès à la vaccination pour toutes les personnes au Liban sans aucune discriminiation. »

Afin de garantir un accès rapide aux vaccins pour les personnes âgées - dont beaucoup sont à haut risque et ont souvent des difficultés à accéder aux centres de vaccination - MSF a commencé à déployer des équipes de vaccination mobiles à travers le pays le 19 mars pour les atteindre là où elles se trouvent.

Les interactions avec les patients et le personnel médical étaient très efficaces. En l’espace d’un jour, on a vacciné près de 400 personnes.
Tania Hachem, coordinatrice médicale MSF

A ce jour, 1 050 personnes ont été vaccinées par l’équipe mobile envoyé par MSF à travers le pays, ayant eu lieu à Baalbeck (Chlifa, El Sharawneh), à la vallée Bekaa (Hermel), au sud du Liban (Abbasieyej, au Mont Libanais (Zouk et Hammana). Le personnel des maisons de retraite que MSF vaccine correspond aux critères de vaccination définis par le MoPH, conformément aux recommandations de l'OMS.

« Le mercredi, nous sommes allés à l’hôpital psychiatrique de la croix situé dans la région du Mont Lebanon où les personnes âgées avec des troubles mentaux sont accueillis et pris en charge, dit Tania Hachem, coordinatrice médical MSF. On a trois équipes sur le terrain qui expliquent les raisons de la vaccination ainsi que les procédures. Les interactions avec les patients et le personnel médical étaient très efficaces. En l’espace d’un jour, on a vacciné près de 400 personnes. »

Les équipes médicales mobiles de MSF vaccinent les personnes âgées et le personnel de santé de première ligne dans une maison de retraite à Tripoli. Liban. Mars 2021.

Pour être éligible à la vaccination par MSF, les bénéficiaires ont besoin d’être pré-inscrits sur la plateforme en ligne créée par les autorités sanitaires. Avant la vaccination des patients, l’équipe mobile MSF aura confirmé tant leur pré-inscription, que leur consentement. Les vaccins sont fournis par les autorités sanitaires. 

En plus de soutenir les efforts de vaccination, pour répondre à la crise du Covid-19, MSF a temporairement transformé son hôpital à Bar Elias en une installation Covid-19 d’une capacité de 20 lits.

Actuellement, tous les lits en unité de soins intensifs (ICU) sont occupés et le service d’hospitalisation a atteint sa capacité maximale. A l’hôpital public Eliad Haraoui de Zahle, MSF, soutenant le service de soins intensifs Covid-19, a adapté et a davantage élargi les activités des salles d’urgence pour assurer un triage efficace des patients atteints de Covid-19. L’équipe MSF a également réalisé des tests Covid-19 et également des activités de promotion de santé dans plusieurs endroits à travers le Liban.

Nos actualités en lien