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FOCUS - 50 ANS ASSO

Les premiers comptes rendu du comité de direction collégiale de MSF

Le jeudi 1 juillet 2021

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Dans ce cahier, nous retrouvons toutes les premières discussions qui font de l’organisation ce qu’elle est aujourd’hui.

Dans le compte-rendu du 4 février 1972, les discussions tournent autour de l’internationalisation de l’organisation. Ils discutent avec les confrères des autres pays pour pouvoir créer des associations un peu partout dans le monde. Quelques semaines après la création de l’organisation, MSF avait donc déjà l’ambition de devenir une organisation internationale.

Le 28 mars 1972, Emmanuelli présenta son premier rapport de fin de mission et demanda à ce que ces rapports deviennent une obligation pour tous les membres de l’association. Un sujet encore complexe et d’actualité aujourd’hui…

On y lit aussi les premières critiques de Kouchner : il semblerait que l’organisation se détournait de son mandat qui était l’urgence pour faire du moyen/long terme. Il a aussi fait ressortir un manque de communication entre les terrains et le bureau à Paris. Pigeon cita en exemple un incident qui aurait pu être évité si le bureau en avait été informé. Il cite « les volontaires étaient courageux mais non expérimentés ».

A la suite de l’opération Nicaragua en 1973, le comité souleva quelques problèmes d’organisation ou de coordination notamment la gestion admin et log des volontaires qui partaient en mission.

La question soulevée était : comment assurer en urgence la coordination et le suivi des actions des volontaires sur le terrain ? C’est pourquoi il est dit que la logistique à l’arrière est aussi importante que l’action sur place.

La pépite de ces comptes-rendus est apparue en mai 1974, lorsque le comité envisagea de créer l’association des amis de MSF. L’objectif était de faire participer les non médecins aux actions de MSF.

3 possibilités ont alors été évoquées :

  • ouvrir l’association à tous les non médecins
  • laisser l’organisation uniquement aux médecins
  • associer 5 à 10 % de non médecins, ce qui était déjà prévu dans le statut initial de l’organisation

La première possibilité a été celle retenue, impliquant donc la modification de la charte de l’organisation. 

Aujourd’hui rien ne se fait sans les services supports et paramédicaux, nous avons même du personnel admin ou log en charge de toute une mission à caractère médical.

D’ailleurs que pensez-vous de cela : seul un médecin devrait devenir chef de projet ou de mission ? 

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