© Marine Henrio/MSF
Actualité
InternationalBrésilToutes les actualités

Les équipes de MSF s'efforcent de soutenir les plus vulnérables en réponse à la plus grande catastrophe climatique que le Brésil ait connue jusqu'à présent

Le mardi 21 mai 2024

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Les professionnels font face à des défis logistiques pour atteindre les populations touchées par les graves inondations dans l'État du Rio Grande do Sul.

La situation est catastrophique. Lorsque nous sommes arrivés et que nous avons traversé la région en hélicoptère, nous avons pu voir les villes d'en haut et nous avons remarqué que, dans certains cas, nous ne pouvions même pas voir les toits des maisons. Il y a des kilomètres et des kilomètres, et tout ce qu'il y a, c'est de l'eau ».

Le récit de Rachel Soeiro, coordinatrice médicale de MSF, montre l'impact d'une catastrophe d'une telle ampleur, sans précédent dans l'histoire du Brésil.

Les précipitations extrêmes et les inondations qui ont frappé l'État du Rio Grande do Sul, dans le sud du Brésil, ont isolé et forcé l'évacuation de villes entières. Des routes ont été détruites, des ponts ont été mis hors service et l'aéroport principal, situé dans la capitale Porto Alegre, est fermé pour une durée indéterminée. Plus de 460 municipalités de l'État, sur un total de 497, ont été touchées.

Surtout, le bilan humain est irrémédiable. Selon des données provisoires, plus de 150 personnes sont mortes et une centaine sont toujours portées disparues. De nombreuses personnes sont privées d'eau, d'électricité et de services de base. Plus de 2 millions de personnes ont été touchées et plus de 600 000 ont été déplacées. Des abris de fortune sont improvisés dans de nombreux endroits pour accueillir les personnes qui ne savent pas quand ou si elles pourront retourner chez elles.

© Marine Henrio/MSF
© Marine Henrio/MSF

Soutien de MSF pendant l'urgence

Les équipes d'urgence de MSF répondent à la catastrophe climatique dans le Rio Grande do Sul, avec des activités principalement axées sur les populations les plus vulnérables. 

L'assistance aux personnes les plus vulnérables est l'une des principales préoccupations de MSF dans de telles situations », explique le docteur Rachel Soeiro. « Ces personnes étaient déjà confrontées à des situations difficiles avant les inondations. Mais leurs besoins se sont encore accrus et l'accès à ces services est devenu plus difficile", ajoute-t-elle.

Nous aidons les autorités sanitaires indigènes locales à fournir une assistance médicale, des médicaments, de l'eau et de la nourriture aux communautés indigènes. Nous avons visité des communautés indigènes telles que Guajayvi et Kurity, dans les municipalités de Charqueadas et Canelas. Dans un cas, la population était totalement isolée par la montée des eaux et était restée sans aide pendant plus de dix jours.

Nous coopérons également avec les autorités pour faciliter l'acheminement de l'eau et de la nourriture dans les zones isolées. La plupart des routes étant bloquées, l'organisation des transports est très complexe. De nombreux endroits ne peuvent être atteints que par hélicoptère.

Dans la ville de Canoas, dans la région métropolitaine de Porto Alegre, MSF met en place deux cliniques mobiles avec des équipes de médecins, d'infirmières, de psychologues et de promoteurs de santé qui vont commencer à travailler dans les abris dans les jours à venir.

De plus, nous offrons une formation à distance sur les premiers soins en santé mentale aux professionnels qui aident les victimes des inondations. Le soutien à la santé mentale restera l'une des priorités des activités d'urgence de MSF, au même titre que les consultations médicales.

Notre expérience nous a appris que les besoins en matière de santé mentale et de soutien psychosocial sont énormes dans les situations d'urgence et que la demande émane à la fois de la population et des professionnels qui sont en première ligne »

déclare Alvaro Palha, psychologue chez MSF

 

Le contexte dans la région est toujours très incertain, avec des conditions météorologiques instables qui peuvent provoquer de nouvelles inondations ou retarder le retour des populations dans leurs foyers. MSF surveille en permanence la situation et peut adapter sa réponse pour fournir la meilleure assistance possible en fonction des besoins les plus urgents.

 

MSF a mis en place un projet de santé mentale pour soutenir les victimes de la catastrophe socio-environnementale qui a touché le Rio Grande do Sul l'année dernière. Entre septembre et novembre 2023, MSF a apporté une réponse d'urgence aux personnes touchées par un cyclone et des inondations dans les villes de la vallée de Taquari. Pendant environ trois mois, nous avons formé des professionnels locaux, notamment des psychologues, des travailleurs sociaux et des professionnels de l'éducation. Nous avons également fait don de kits d'hygiène et proposé des activités de promotion de la santé aux personnes qui ont dû s'installer dans des abris. La même région a malheureusement été gravement touchée par la catastrophe la plus récente et a récemment reçu la visite d'une équipe MSF.

Nos actualités en lien