Actualité

Législatives 2023 au Luxembourg : Les propositions de MSF

Le vendredi 29 septembre 2023

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

En tant qu'acteur engagé au sein de la société civile, MSF Luxembourg participe activement aux discussions publiques concernant les enjeux sociaux et humanitaires, aussi bien au Luxembourg qu'à l'échelle mondiale.

MSF encourage tous les acteurs, y compris les partis politiques, à s'inspirer de ces recommandations, basées sur son expérience et son expertise. Une de ces recommandations est que l'UE ne doit pas être complice des pertes de vies en mer ou ailleurs et des violations des droits aux frontières de l'Europe. MSF est convaincue que le gouvernement luxembourgeois, par ses interventions, peut être un acteur positif dans la réduction de ces souffrances.

MSF salue et reconnait l'engagement de l'État luxembourgeois en matière de solidarité internationale, et c'est précisément pour préserver l'intérêt du Luxembourg pour l'aide humanitaire que ces propositions sont présentées, en espérant qu'elles seront prises en considération.

Depuis ses origines, MSF est guidée par des principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance. Cette dernière s’incarne pleinement dans notre financement, qui provient à plus de 99% de donateurs privés.

En effet, depuis juin 2016, MSF n’accepte plus les fonds de l'Union européenne et de ses États membres. A ce jour, notre organisation est un acteur majeur du domaine de l'aide médicale humanitaire.

Les propositions phares de MSF au gouvernement luxembourgeois :

  1. Donner la priorité à une réponse humanitaire basée sur les besoins tout en maintenant une capacité de réponse d'urgence robuste grâce à une planification d'urgence et à un financement flexible ;
  2. Prioriser la protection des vies humaines et offrir un traitement digne et humain aux personnes qui cherchent la sécurité en Europe ;
  3. Garantir l'absence de refoulement et de violences aux frontières de l'UE ;
  4. Soutenir la couverture vaccinale de rattrapage contre des maladies infantiles ;
  5. Faciliter l'accès aux traitements contre la tuberculose en Europe.