Le planishère MSF
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Le planisphère est une « carte où l’ensemble du globe terrestre est présenté en projection plane ». En effet, en 1569, le géographe flamand Mercator met au point une projection qui permet de créer une carte plane, et non un globe, pour représenter la terre : la projection de Mercator.
Une méthode cartographique inédite mais qui modifie les distances et les surfaces. Ainsi, l’Afrique y semble moins étendue que la Russie, alors qu’en réalité elle est plus grande que l’Europe, l’Inde, la Chine, les États-Unis et le Japon réunis !
Toutefois le planisphère reste la carte la plus utilisée aujourd’hui et c’est un outil essentiel dans de nombreux corps de métier.
Comme nous pouvons l’observer sur le terrain, les cartes évoluent, sont dématérialisées et informatisées grâce au travail de GIS (Système d'information géographique), mais aussi via la contribution de volontaires du monde entier lors des mapathons.
Les cartes ne se résument plus à une projection des délimitations des continents et océans mais sont devenues des outils d’analyse en cas d’épidémie, de catastrophe naturelle, de migrations…
Le planisphère MSF est le fruit d’une collaboration entre MSF France et Henri Berger, imprimeur, à la fin des années 80. Les directeurs de la communication et de la collecte de fonds, souhaitaient joindre des cadeaux aux courriers adressés aux donateurs pour étudier l’impact de ceux-ci sur les dons. Au final : pas vraiment d’impact !
Mais alors comment expliquer qu'il soit devenu un objet incontournable?
L’origine du succès de la carte MSF, c’est en fait le Salon de l’imprimerie en 1992, où Henri Berger exposait pour la première fois une imprimante numérique : une véritable attraction pour les visiteurs ! Les planisphères MSF, imprimés par cette nouvelle technologique numérique, étaient distribués gratuitement. Victime de ce succès, le salon voit une queue ininterrompue de visiteurs venus chercher leur exemplaire.
Alors qui d’entre nous a toujours son planisphère MSF ou a déjà joué à chercher le pays et sa capitale avec celui-ci?
Cet objet omniprésent dans les locaux des bureaux MSF, a apporté un soutien essentiel aux opérations et aux équipes sur le terrain même s'il présente une vision quelque peu déformée de notre monde et peut être critiqué pour son eurocentrisme.
Un objet qui n’a pas fini de faire parler de lui...