Le Pari 89
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Nous sommes en 1989. La moitié des enfants de la planète ne sont pas vaccinés et les chiffres sont alarmant : dans les années 80, la rougeole tue en moyenne 2 millions de personnes par an, le tétanos 900 000. Les équipes de communication et de collecte ont alors l’idée de lancer une grande campagne de collecte, en proposant aux pharmacies françaises de vendre des autocollants à 50 francs, le coût symbolique de la vaccination d’un enfant. L’objectif est de collecter suffisamment de fonds pour vacciner un million d’enfants de plus que l’année précédente. C’est le Pari 89.
L’engouement suscité auprès du grand public est sans précédent. Ainsi, on pouvait voir les fameux autocollants « Avec MSF, je protège un enfant » dans toute la France, et notamment au dos des voitures.
16 200 pharmacies jouent le jeu, ainsi que de nombreux médecins : un succès inespéré. Les résultats de la campagne sont cinq fois plus importants que les objectifs fixés. Le Pari 89 permet de vacciner en 1989 cinq millions d’enfants de plus qu’en 1988, contre diverses pathologies : tuberculose, rougeole, tétanos, poliomyélite, coqueluche, diphtérie, ou encore fièvre jaune. 32 ans plus tard, l’accès aux vaccins s’est généralisé et a une véritable incidence sur le taux de mortalité infantile puisqu’ils permettent d’éviter 2.5 millions de morts chaque année.
Le Pari 89 a ainsi contribué à la sensibilisation du grand public sur l’importance des vaccins, tout en mobilisant les spécialistes médicaux dans une campagne originale et réussie.