Sélection de médicaments utilisés par MSF selon les directives de l'organisation. Kaboul, Afghanistan. 2014.
Actualité

La résistance aux antimicrobiens : MSF sensibilise à l'un des principaux défis de santé global du XXIe siècle

Le mardi 23 novembre 2021

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

A l'occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens(du 18 au 24 novembre), Médecins Sans Frontières (MSF) attire l'attention sur la résistance aux antimicrobiens, l'un des plus grands défis sanitaires au monde, les médicaments devenant de plus en plus inefficaces pour traiter les infections.

La résistance aux antimicrobiens est l'un des plus grands défis sanitaires au monde, les médicaments devenant de plus en plus inefficaces pour traiter les infections. Néanmoins, le manque de sensibilisation et de documentation en l'absence d'un système mondial de collecte de données continuera de prévaloir. Un rapport publié en 2016 par le gouvernement britannique a estimé que d'ici 2050, jusqu'à 10 millions de personnes pourraient perdre la vie à cause de bactéries résistantes aux antibiotiques.

L'un des défis auxquels MSF est confronté est le manque de données de qualité sur la façon dont les organismes résistants sont présents dans les lieux où nous travaillons. 

Pour que nous puissions donner un traitement ciblé aux organismes, nous avons besoin de données de qualité afin de pouvoir cibler ces infections de manière spécifique. Anita Williams, conseillère en recherche sur la résistance aux antimicrobiens au sein de l'équipe de recherche opérationnelle LuxOR basée à Beyrouth (Liban).

« Dans le cadre de mon rôle au sein de LuxOR, nous effectuons des recherches pour combler cette lacune. Nous analysons nos données microbiologiques et les publions dans des articles scientifiques, non seulement pour que nous puissions améliorer nos options de traitement, mais aussi pour que d'autres personnes dans la région puissent également le faire. Nous ne nous contentons pas de cela, nous examinons également d'autres aspects de la résistance aux antimicrobiens, comme la prévention et le contrôle des infections, les habitudes de prescription de nos cliniciens, la santé environnementale et les questions de vaccination. Tous ces éléments peuvent nous aider à cibler l’antibiorésistance et à mieux servir nos patients », explique Williams.

Qu'est-ce que la résistance aux antimicrobiens?

Les bactéries, les virus et les parasites se développent constamment pour assurer leur pérennité. Ils se sont massivement adaptés aux traitements et aux médicaments disponibles, sapant ainsi leur capacité à prévenir et à traiter les infections. Il en résulte le développement d'une infection résistante aux antimicrobiens. La capacité des microbes à survivre aux médicaments utilisés contre eux est appelée « antibiorésistance ».

Plusieurs facteurs conduisent au développement de la résistance aux antimicrobiens, notamment l'utilisation non réglementée d'antimicrobiens sans ordonnance et des mesures inadéquates de contrôle des infections, la prescription aléatoire de médicaments, des médicaments de faible qualité, l'absence d'outils de diagnostic et de surveillance appropriés et une sensibilisation insuffisante. Dans la plupart des cas, les pharmacies n'exigent pas d'ordonnance pour vendre des médicaments, ce qui permet aux gens de s'automédicamenter. Certains médecins ne pratiquent pas la gestion responsable des antimicrobiens et prescrivent inutilement ou à tort. Ces pratiques entraînent le développement d'organismes résistants aux antimicrobiens qui ne réagissent pas aux médicaments.

Si les bactéries sont résistantes à plusieurs antibiotiques, le traitement de l'infection devient très difficile, voire impossible. Ce n'est que lorsque les bactéries résistantes aux antibiotiques sont éliminées que la prochaine infection bactérienne du patient peut être traitée avec des antibiotiques.