Invitation Forum associatif 2 - 10 années de guerre civile en République centrafricaine
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Dix ans après le début de la troisième guerre civile en Centrafrique, MSF s’est associée à la photographe Adrienne Surprenant pour aller à la rencontre de familles centrafricaines et tenter de saisir les conséquences de ces années de violences. À travers 15 récits, recueillis à Bangui et à Carnot, le documentaire photographique et sonore « Les événements » met en lumière les immenses destructions au sein de familles marquées dans leurs mémoires et dans leurs foyers.
Comment vivre dans un pays exsangue percuté par des violences extrêmes et répétées? Où mettre les siens à l’abri ? Comment s’adapter, comment continuer à vivre au cœur de la guerre ? Et comment reconstruire dans les moments de répit ?
En 2023, près de 3 000 personnes, composent les équipes de MSF dans le pays et fournissent des soins de pédiatrie, de la chirurgie traumatologique ou encore la prise en charge des patients atteints du VIH/Sida. Nous aurons, à l'issue de la projection, l'occasion d'échanger avec Edoardo Rosso qui reviendra sur le contexte et sur son expérience en tant que chirurgien MSF à Bangui.
Dr. Edoardo Rosso
Edoardo Rosso est médecin dans le service de Chirurgie Générale Viscérale du Centre Hospitalier du Luxembourg. Il est spécialisé dans les pathologies qui touchent au pancréas, au foie, à l'estomac ou encore au colon, anus et rectum.
Il a participé à la rédaction d'un certain nombre de publications, dont : The Surgical Treatment of lung metastases. The prognostic factors and the indications for the surgical approach. (1999), ou encore Novel somatic mutations of the MET oncogene in human carcinoma metastases activating cell motility and invasion. (2002).
Sur inscription uniquement.
Inscription
La dernière rencontre traitait du crowdsourcing data : Amrish Baidjoe et Bahaa Aldin Alhaffar sont intervenus afin de nous éclairer à ce sujet via des exemples concrets d'utilisation et de mise en place de ce type de données, notamment dans le cadre du tremblement de terre qui a touché la Syrie et la Turquie le 6 février 2023 pour la localisation des survivants.