Actualité

ICICT accueille des représentants de Médecins Sans Frontières pour débattre de la sensibilisation à la santé

Le lundi 8 mai 2023

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Comment étudier les résultats dans le domaine de la santé ? Comment identifier les sites les plus sensibles aux interventions médicales et sanitaires ? Comment créer des modèles de préventions des catastrophes et urgences en utilisant des donnés précaires ?

Ces questions et bien d'autres ont été débattues entre les membres de l'Institut de la communication et de l'information de la santé (ICICT) et Médecins Sans Frontières (MSF) le 21 mars. La réunion a rassemblé 10 représentants, 5 de chaque institution, dans la salle de presse de l'ICICT.

Christovam Barcellos, Diego Ricardo Xavier, Heglaucio da Silva Barros, Renata Gracie et Vanderlei Matos, chercheurs de l'Observatoire Climat et Santé, représentant l'ICICT, ont accueilli les 5 professionnels de MSF. L'équipe, composée de deux épidémiologistes, d'un médecin, d'un anthropologue et d'un conseiller en communication, représentait deux unités médicales de MSF : LuxOR, une unité basée au Luxembourg (Europe) et responsable de la recherche opérationnelle, et Bramu, l'unité médicale de MSF au Brésil.

Le chef d'équipe de LuxOR, Amrish Baidjoe, a présenté en détail l'organisation et le projet. Il a énuméré les actions et activités relatives à des sujets tels que : l'intervention médicale et humanitaire d'urgence ; les conflits, les catastrophes, les maladies et les épidémies ; les piliers et les lignes directrices de MSF ; les changements et la transformation de la réponse humanitaire ; l'intelligence en santé ; les actions de surveillance et de contrôle ; les données et l'information.

Outre les questions sur les stratégies et les actions d'intervention médicale déployées par MSF, les chercheurs de l'ICICT ont profité de l'occasion pour discuter des cas de réussite, de la surveillance de l'information, des caractéristiques de l'Observatoire du climat et de la santé et des initiatives conjointes avec d'autres organisations. "Ici au Brésil, nous avons des partenariats avec d'autres institutions publiques comme l'IBGE (Institut brésilien de géographie et de statistiques) et l'INPE (Institut national de recherche spatiale), qui nous donnent accès à diverses données. De cette manière, nous utilisons la question de la santé via Fiocruz pour nous unir à ces organisations dans des actions et des politiques spécifiques", a expliqué Diego Xavier. Dans le cas de l'IBGE, le partenariat avec l'ICICT a été activé lors de deux urgences récentes : la tragédie de Brumadinho, en janvier 2019, et la pandémie de Covid-19, à partir de mars 2020. Renata Gracie a interrogé l'équipe de LuxOR sur la manière dont MSF surveille les informations et les épidémies. "À la lumière de tant de situations d'urgence, quels sont les critères qui vous poussent à choisir un endroit spécifique pour intervenir ? Cette intervention englobe-t-elle d'autres politiques publiques en plus des soins médicaux ?" a demandé la géographe.

L'équipe de Médecins Sans Frontières a déclaré que l'intervention concernait principalement les soins médicaux, puisqu'elle était axée sur l'urgence. Néanmoins, après les périodes d'intervention, la formation et le soutien à la formulation de politiques publiques peuvent être organisés et jouer un rôle très important. Selon les représentants de l'organisation, il est fondamental d'établir des conversations et des partenariats avec des institutions telles que Fiocruz afin qu'il soit possible d'appliquer les résultats des recherches dans des contextes pratiques de santé publique, au bénéfice des populations concernées.

À l'issue de la réunion, certaines stratégies de coopération ont été définies, telles que l'échange de données sanitaires, l'identification des zones à risque climatique et l'échange de technologies, principalement pour le développement de systèmes d'information et d'alerte. À court terme, les groupes des deux institutions ont défini la crise du territoire indigène Yanomami comme une priorité pour la collecte de données et la collaboration dans la logistique des actions sanitaires.