Covid-19 : MSF renouvelle son appel pour l'équité vaccinale à l’occasion des vœux de nouvelle année
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Au cours de la première semaine de janvier, l'OMS a signalé plus de sept millions de nouveaux cas en Europe, soit plus du double en l'espace de deux semaines. Compte tenu de la propagation rapide du variant Omicron, il est essentiel que la technologie et la propriété intellectuelle liées aux outils médicaux et aux vaccins Covid-19 soient partagées, afin de faciliter l'accès ou la fabrication de ces outils par les pays à revenu faible ou intermédiaire, et de réduire ainsi la mortalité et la morbidité.
Jusqu'à présent, aucune société possédant un vaccin à ARNm approuvé ne s'est manifestée pour offrir sa technologie et son savoir-faire. MSF a besoin de toute urgence que BioNTech, Pfizer et Moderna - développeurs des deux vaccins ARNm homologués par l'OMS contre le Covid-19 - partagent les technologies ARNm et soutiennent la production et l'approvisionnement indépendants de vaccins sur le continent africain. L'UE agit contre les besoins médicaux mondiaux causés par la pandémie de Covid-19, mais aussi contre les intérêts à long terme de ses propres citoyens et États membres. Les sociétés pharmaceutiques basées dans l'UE sont les seules gagnantes de ses politiques actuelles. Un nouveau briefing technique de MSF, publiée en décembre 2021, a identifié plus de 100 fabricants à travers l'Asie, l'Afrique et l'Amérique latine répondant aux exigences techniques et aux normes de qualité pour fabriquer des vaccins à ARNm.
Si l'UE veut sérieusement arrêter la pandémie de Covid-19, elle devrait cesser de bloquer l'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) de l'OMC qui, si elle est adoptée, peut promouvoir la production locale d'outils médicaux COVID, elle devrait s'assurer que les technologies de vaccins ARNm Covid-19 sont partagées, et elle devrait accélérer les transferts de vaccins vers le COVAX et vers les pays à revenu faible et intermédiaire dès que possible. La pandémie de Covid-19 ne montrant aucun signe d'affaiblissement, y compris dans les régions où l'accès aux outils médicaux du Covid-19 est libre et où les taux de vaccination sont élevés, comme en Europe, il est essentiel de donner la priorité à l'accès aux outils médicaux contre le Covid-19, notamment aux tests, aux traitements et aux vaccins pour tous, partout.
« Avec des millions de vies en jeu, le monde ne peut pas se permettre de perdre plus de temps. Nous appelons les pays qui s'opposent à cette dérogation à prendre des mesures urgentes pour adopter une dérogation complète », déclare Candice Sehoma, responsable du plaidoyer pour la campagne d'accès aux médicaments essentiels de MSF en Afrique du Sud.
Ceci afin de faciliter une production et un approvisionnement plus diversifiés et plus larges des vaccins Covid-19, des produits thérapeutiques et diagnostiques et d'autres technologies de santé. Cette dérogation est plus que jamais nécessaire ».
MSF souhaite un accès équitable dans le monde entier
Veiller à ce que chacun ait la possibilité de bénéficier de l'accès aux médicaments, vaccins et autres technologies médicales qui sauvent des vies à travers le monde est l'objectif principal du projet international de MSF « Access Campaign ». Après une année 2021 difficile pour le monde entier, MSF souhaite entamer 2022 en portant l’espoir et en défendant l’accès aux soins pour tous, partout à la surface du globe :
- Afrique du Sud : augmenter le nombre de producteurs de vaccins Covid-19. MSF souhaite que les entreprises pharmaceutiques partagent les recettes du vaccin Covid-19 avec le centre de transfert de technologie de l'OMS afin d'augmenter le nombre de fabricants de vaccins dans les pays africains ;
- Inde : des médicaments clés pour les personnes vivant avec les complications du SIDA. MSF souhaite que Gilead tienne de manière fiable sa promesse de prix plus abordables pour un médicament clé pour les personnes atteintes du SIDA qui souffrent de la méningite cryptococcique mortelle ;
- Brésil : des lois pour briser les monopoles afin que les médicaments soient abordables. MSF souhaite que le parlement adopte davantage de lois pour libérer les médicaments des monopoles et ouvrir la production de génériques abordables ;
- Afrique de l'Est : des options pour un traitement de qualité pour les personnes atteintes de diabète. MSF souhaite que l'insuline soit plus abordable et approuvée par l'OMS comme faisant partie de l'ensemble d'outils médicaux dont les personnes atteintes de diabète ont besoin ;
- Asie du Sud-Est : un soutien aux fabricants locaux pour la fabrication de tests. MSF souhaite que le gouvernement soutienne les fabricants locaux afin de développer la production et la fourniture de tests de diagnostic pour le Covid-19 et pour d'autres maladies.
- Pour le monde entier : les gens avant les profits... maintenant et pour toujours. Les « vœux » de la campagne MSF sont nombreux, mais ils sont tous motivés par la conviction que les personnes doivent passer avant les profits.