Une patiente de la communauté Yézidi, dans sa maison à Sinuni, dans le district de Sinjar, en Irak. Septembre 2019.
Actualité
Toutes les actualitésFocus santé mentaleSanté mentale MI

5 choses à savoir sur la santé mentale

Le vendredi 12 février 2021

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

1. Soutien dans une situation d'urgence

Une catastrophe naturelle, comme un tremblement de terre, ou des crises d'origine humaine liées à un conflit armé ou des déplacements forcés, sont toutes des événements traumatisants. Les premiers secours psychologiques consistent à répondre aux besoins immédiats d’une personne, à l’écouter, la réconforter et la guider pour qu’elle puisse se reconnecter avec les personnes de sa communauté.

Éduquer les personnes sur les comportements émotionnels consécutifs à un événement traumatique et leur enseigner des techniques d'auto-assistance telles que la respiration profonde sont des interventions utiles immédiatement après l'urgence. L’intervention d’un psychologue et la mise en place d’activités psychosociales (groupes de parole ou de soutien) peuvent aussi renforcer leur capacité à traverser un événement difficile.
 

2. Soins psychologiques et psychiatriques

Quand les personnes confrontées à des situations de détresse développent des troubles en santé mentale - anxiété, dépression, réactions post-traumatiques - qui dépassent leurs capacités d'adaptation, des soins spécialisés peuvent être nécessaires, par le biais de consultations de groupe ou individuelles.

Nos équipes travaillent dans des pays où le système de santé est souvent défaillant, plus particulièrement dans le domaine de la santé mentale. L'aide peut être apportée par des personnes formées aux techniques de conseil ou, le cas échéant, par des psychologues et même des psychiatres.

3. Soutenir les patients atteints de maladies chroniques

Les personnes atteintes de maladies qui peuvent être mortelles, comme le VIH/sida ou la tuberculose résistante, sont sous le choc et fragilisées à l’annonce du diagnostic les concernant, par les bouleversements physiques et psychologiques auxquels elles sont confrontées.

Certains traitements spécifiques, comme pour la tuberculose, s’accompagnent par ailleurs d’effets secondaires affectant la sphère psychique, en particulier des signes dépressifs. En conséquence, nos équipes fournissent des conseils aux personnes qui reçoivent un diagnostic de maladie grave et surveillent la santé mentale des patients pendant leur traitement, en particulier ceux qui prennent des médicaments pouvant avoir des effets secondaires indésirables sur leur santé psychologique.


4. Maladie mentale

Les personnes souffrant de maladies mentales graves nécessitent une attention et un traitement particuliers. Dans les contextes où les services de santé sont défaillants, elles sont souvent négligées et stigmatisées, voire maltraitées. Le traitement psychiatrique mis en place par les équipes MSF est généralement intégré aux soins médicaux généraux.

Dans certains projets, des cliniciens spécialisés traitent les patients atteints de maladies mentales graves ; dans d'autres, où il y a un manque de professionnels spécialisés, les médecins généralistes sont formés pour diagnostiquer et traiter les troubles psychiatriques. Le soutien et le développement des capacités de nos équipes à soigner les patients atteints de maladies mentales graves est une priorité.


5. MSF reconnue pour son travail de pionnier en santé mentale

Le prix Pardes  2017 est attribué à MSF pour son rôle de pionnier dans les soins de santé mentale. Cette récompense est une reconnaissance de l’importance du travail des équipes MSF dans le soutien apporté en santé mentale pour aider à guérir les personnes victimes de situations de crise et met en lumière les besoins immenses en santé mentale que doivent affronter les personnes portant les cicatrices de la guerre et des conflits, des migrations forcées, des violences sexuelles, de la stigmatisation accompagnant des diagnostics terribles comme le VIH et la tuberculose.

Nos actualités en lien