Adelia sourit en tenant son fils José Antonio sur ses genoux. À 18 ans et après des heures de travail, elle se sent épuisée, mais avec la joie de tenir son nouveau-né dans ses bras. Delta Amacuro, au nord-est du Venezuela. Mai, 2023 © Matias Delacroix
Actualité

2023, l'année en images

Le mercredi 20 décembre 2023

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Cette collection de 13 images, prises entre novembre 2022 et novembre 2023, met en lumière des histoires et des voix du monde entier où Médecins Sans Frontières (MSF) travaille.

Au cours des 12 derniers mois, de multiples crises humanitaires aiguës sont apparues. Le changement climatique continue de faire des ravages sur la santé des populations et la guerre a atteint des sommets désastreux dans plusieurs endroits. Une guerre brutale et meurtrière s'est déroulée à Gaza, où les attaques contre les établissements de santé ont mis en danger la vie de nombreux membres de notre personnel et de nos patients. Nous déplorons la perte de quatre collègues palestiniens.

Cette collection d'images donne un aperçu des activités médicales et humanitaires menées par les équipes de MSF dans plus de 75 pays au cours des 12 derniers mois. Qu'il s'agisse de fournir des soins de santé de base au Venezuela, de secourir des personnes en Méditerranée ou de sensibiliser les quartiers des Philippines à la tuberculose, MSF a continué à aider les personnes et les communautés dans le besoin.

Du travail inlassable de notre personnel à la résilience des patients qui luttent pour leur vie dans des circonstances difficiles, ces histoires témoignent de l'importance vitale de l'accès aux soins de santé dans le monde entier. Il s'agit d'un besoin essentiel qui ne devrait jamais être considéré comme acquis, comme le soulignent chacune de ces photographies.

2023

Janvier

PEROU - Traitement des personnes blessées lors des manifestations à Lima.

Un patient de 70 ans est soigné par le personnel de MSF à Lima après avoir été touché à la tempe gauche par des balles tirées par la police.

Un patient de 70 ans est soigné par le personnel de MSF à Lima après avoir été touché à la tempe gauche par des balles tirées par la police. Janvier, 2023 © Max Cabello Orcasitas

Février

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO  -  Vue aérienne du site de déplacés de Bulengo, à la périphérie de la ville de Goma, au Nord-Kivu. 

MSF fournit une assistance médicale gratuite et de l'eau potable à plus de 7 000 ménages qui y ont trouvé refuge depuis 2023 à la suite d'affrontements armés dans et autour de la zone de santé de Mweso. L'organisation construit également 200 latrines, dont 120 sont déjà fonctionnelles.

RDC Vue aérienne du site de déplacés de Bulengo, à la périphérie de la ville de Goma, au Nord-Kivu. MSF fournit une assistance médicale gratuite et de l'eau potable à plus de 7 000 ménages qui y ont trouvé refuge depuis 2023 à la suite d'affrontements armés dans et autour de la zone de santé de Mweso. L'organisation construit également 200 latrines, dont 120 sont déjà fonctionnelles. © Michel Lunanga/MSF

Mars

TURQUIE -Soutien à la santé mentale des personnes touchées par les tremblements de terre.

Semra Karaca, Sultan Kodaş, Hüseyin Kodaş et Şengül Kodaş (de gauche à droite) vivent en famille dans le village d'Ören, à la périphérie de Malatya, en Turquie. Ils ont été très affectés par les récents tremblements de terre, ainsi que par les fortes inondations dans la région.

Semra Karaca, Sultan Kodaş, Hüseyin Kodaş et Şengül Kodaş (de gauche à droite) vivent en famille dans le village d'Ören, à la périphérie de Malatya, en Turquie. Ils ont été très affectés par les récents tremblements de terre, ainsi que par les fortes inondations dans la région. Mars, 2023 © Mariana Abdalla/MSF

Avril

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE- Bienvenu, un basketteur handicapé.

Après un accident survenu en 2016 en République centrafricaine, Bienvenu (jeune homme avec un maillot rose) a été amputé de la jambe droite. Il a bénéficié de soins médicaux et de kinésithérapie de la part de MSF, qui a pratiqué l'opération. En moyenne, nos équipes de l'hôpital SICA de Bangui opèrent et assurent le suivi d'environ 320 personnes par mois qui ont été blessées dans des accidents de la route ou des situations de violence.

Bienvenu, un basketteur handicapé du RCA; Avril, 2023 © Kristen Poels/MSF

Mai

SOUDAN - Équipe chirurgicale d'urgence à l'hôpital Bashair Khartoum.

De plus en plus de patients arrivent à l'hôpital de Bashair, le seul hôpital accessible dans le sud de Khartoum. Avec la présence de l'équipe MSF, Bashair peut prendre en charge la plupart des cas critiques et les autres départements de l'hôpital ont commencé à fonctionner également.

Équipe chirurgicale d'urgence à l'hôpital Bashair Khartoum, Soudan. Mai, 2023 © MSF/Ala Kheir

Juin

UKRAINE- Un nombre croissant de patients a besoin de soins médicaux d'urgence.

Le Dr Khassan El-Kafarna, responsable des activités du service des urgences de MSF, à l'hôpital de Kostiantynivka, en Ukraine. Les équipes de MSF ont transformé l'ancienne pharmacie du rez-de-chaussée en salle d'opération, afin de soutenir l'offre de soins à Kostiantynivka. 

Le Dr Khassan El-Kafarna, responsable des activités du service des urgences de MSF, à l'hôpital de Kostiantynivka, en Ukraine. © Linda Nyholm/MSF

Juillet

MER MÉDITÉRRANÉE - Rotation 33 - Rescue 2 du Géo Barents.

Le 3 juillet 2023, l'équipe MSF à bord du Geo Barents a effectué 4 sauvetages différents dans la zone SAR maltaise. Au total, 196 survivants ont été secourus, dont 47 mineurs non accompagnés, 16 femmes et 1 bébé.

Le 3 juillet 2023, l'équipe MSF à bord du Geo Barents a effectué 4 sauvetages différents dans la zone SAR maltaise. Au total, 196 survivants ont été secourus, dont 47 mineurs non accompagnés, 16 femmes et 1 bébé. © MSF/Michela Rizzotti

Août

BRÈCHE DU DARIÉN - Migrants en transit en Équateur, en Colombie et au Panama.

De janvier à novembre 2023, près d'un demi-million de migrants ont traversé la brèche du Darién, entre la Colombie et le Panama.

Migrants en transit en Équateur, en Colombie et au Panama ; De janvier à novembre 2023, près d'un demi-million de migrants ont traversé la brèche du Darién, entre la Colombie et le Panama. Aout, 2023  © Juan Carlos Tomasi/MSF

Septembre

LIBYE-  Inondations causées par la tempête Daniel.

Vue aérienne de la dévastation après les inondations causées par la tempête Daniel qui a ravagé la région, à Derna, en Libye, le 17 septembre 2023.

Vue aérienne de la dévastation après les inondations causées par la tempête Daniel qui a ravagé la région, à Derna, en Libye, le 17 septembre 2023. © Halil Fidan/Anadolu Agency via AFP

Octobre

AFGHANISTAN - Tremblements de terre.

Abdul Salaam creuse dans les décombres de ce qui était sa maison à l'aide d'une pelle. Sa mère, assise sur le côté, le regarde tranquillement.

Tremblements de terre en Afghanistan. Abdul Salaam creuse dans les décombres de ce qui était sa maison à l'aide d'une pelle. Sa mère, assise sur le côté, le regarde tranquillement. © Paul Odongo/MSF

Novembre

PALESTINE- À Gaza, les hôpitaux sont attaqués et submergés par un nombre massif de patients.

Le Dr Obeid, chirurgien de MSF à Gaza, raconte l'histoire d'un jeune garçon qui a dû subir une amputation sans anesthésiques appropriés, ceux-ci n'étant plus disponibles. Les médicaments et l'aide humanitaire essentielle doivent être immédiatement autorisés à entrer dans la bande de Gaza afin de sauver des vies.

Le Dr Obeid, chirurgien MSF à Gaza, raconte l'histoire d'un jeune garçon qui a dû subir une amputation sans anesthésiques appropriés, ceux-ci n'étant plus disponibles. Les médicaments et l'aide humanitaire essentielle doivent être immédiatement autorisés à entrer dans la bande de Gaza afin de sauver des vies. Novembre, 2023 © MSF

Décembre

GUINÉE - Portraits - Vivre avec le VIH/sida à Conakry.

Hassimiou Camara, éducateur pair MSF et personne vivant avec le VIH, a rejoint MSF en 2014. "Une seconde chance dans la vie".

  Hassimiou Camara, éducateur pair MSF et personne vivant avec le VIH. A rejoint MSF en 2014 ©Namsa Leuba