Une des consultantes de MSF à Vanadzor (à droite), et une médecin du ministère de la santé, examinant les radiographies d'un patient atteint d'une tuberculose résistante aux médicaments. Arménie. Février 2014.

Arménie

Médecins Sans Frontières gère un projet de soutien en santé mentale dans le territoire contesté du Haut-Karabakh-Artsakh.

La région du Haut-Karabakh-Artsakh est reconnue internationalement comme partie intégrante de l’Azerbaïdjan mais est essentiellement peuplée et gouvernée par des personnes d’origine arménienne. Nous soutenons les services en santé mentale dans les établissements de santé publics où nous donnons des formations et supervisons les soins. Le but est de renforcer les compétences des psychologues et du personnel local des soins et du social, et d’améliorer l’accès aux services en santé mentale. 

Nous avons commencé à travailler en Arménie à la suite du séisme de Spitak en 1988, pour répondre aux besoins médicaux. Durant les trois décennies suivantes, nous avons fourni matériel et aide médicale pendant la guerre au Haut-Karabakh (1992–1997), mené un projet contre la TB au Haut-Karabakh (1997-2002) et un projet pour les enfants victimes de traitements cruels dans un établissement d'enseignement spécial à Erevan (1997-2004).

 

Lire la suite dans le rapport d'activités international 

Nos actualités en lien