Arménie
En 2023, les équipes de Médecins Sans Frontières en Arménie ont fourni des soins de santé mentale à des personnes fuyant le territoire contesté du Haut-Karabakh-Artsakh, et ont ouvert un centre de traitement de l'Hépatite C près de la capitale, Erevan.
consultations individuelles de santé mentale
personnes ont commencé un traitement contre l'Hépatite C
De décembre 2022 à septembre 2023, L'Azerbaïdjan a fermé la principale route reliant le Haut-Karabakh-Artsakh et l'Arménie, connue sous le nom de Corridor de Lachin, limitant ainsi l'accès humanitaire et le transport de fournitures médicales, de nourriture et de carburant. Nous avons poursuivi nos efforts pour fournir des services de santé mentale aux personnes bloquées au Haut-Karabakh-Artsakh pendant cette période.
Le 19 septembre, l'Azerbaïdjan a lancé une attaque sur plusieurs zones du Haut-Karabakh-Artsakh. Bien que la région soit internationalement reconnue comme appartenant à l'Azerbaïdjan, elle abrite traditionnellement de nombreux Arméniens. Après un cessez-le-feu conclu 24 heures plus tard, le Corridor de Lachin a été rouvert, et plus de 100 000 personnes ont traversé la région frontalière arménienne de Goris. Notre équipe médicale d'urgence a immédiatement commencé à fournir des premiers soins psychologiques et de santé mentale aux personnes arrivant au principal point d'enregistrement à Goris.
Au fur et à mesure que les personnes déplacées étaient transportées dans les différentes régions d'Arménie pour y être réinstallées, nous avons adapté nos activités, en envoyant une unité mobile visitant plusieurs sites chaque jour pour assurer le suivi des patients ayant besoin de soins psychologiques. Dans les régions de Kotayk et d'Ararat, nous avons offert des services de santé mentale par l'intermédiaire de cliniques mobiles et fourni aux familles déplacées des articles de première nécessité tels que des cannes et des fauteuils roulants dans 48 localités.
En mai, nous avons lancé un projet de soutien au dépistage et au traitement de l'hépatite C à la polyclinique Archakuniat, près d'Erevan, en étroite collaboration avec le ministère de la santé et les municipalités locales. Le projet se concentre en particulier sur les personnes incarcérées qui sont particulièrement vulnérables à l'infection par le virus de l'hépatite C, dans le but de réduire le nombre d'infections et d'améliorer l'état de santé des patients porteurs de la maladie.